Afin que soit assurée la pleine cohérence des instances de direction de l’établissement, Nicolas Joel, directeur de l’Opéra national de Paris, quittera ses fonctions à l’été 2014, un an avant l’échéance initialement prévue de son mandat. Cette anticipation convenue en plein accord avec Nicolas Joel, respectera la structuration globale de la saison 2014/2015 qu'il a préparée.
Aurélie Filippetti tient à saluer le travail mené par Nicolas Joel au cours de son mandat de directeur et la qualité de la transition qu’il a engagée avec son successeur.
Avec à ses côtés Philippe Jordan, directeur musical de grand talent, qu'il avait appelé dès le début de son mandat en 2009, et Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, Nicolas Joel a assuré la conduite de l'Opéra avec un grand respect de la mission de service public confiée à l'établissement pour promouvoir l'art lyrique et la danse. Dans un contexte financier difficile, il a su maintenir, avec le concours de l'ensemble des personnels de l'Opéra, un haut niveau d'activité de spectacles, faire entrer des œuvres majeures au répertoire de l’opéra, trouver des marges de développement et conserver l'adhésion d'un large public.
Le nouveau calendrier doit permettre à Stéphane Lissner, directeur délégué de l'établissement depuis octobre 2012, appelé à succéder à Nicolas Joel, d'accélérer la mise en place des orientations qu'il a définies, destinées à assurer le nouveau rayonnement de l'Opéra national de Paris.