Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-Pierre Mourre, président de la communauté d'agglomération de Montpellier ont décidé d'un commun accord de nommer Richard Mitou à la direction de l'école nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier (ENSAD). Il succédera à Ariel Garcia Valdès au 1er janvier 2013. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après avoir développé un projet exceptionnel et singulier d'école de l'acteur.
Ancien élève de l'école de Montpellier, Richard Mitou est comédien et metteur en scène. Depuis 2003, il anime régulièrement des ateliers à l'ENSAD et siège à son conseil pédagogique. Son projet s'inscrit dans la poursuite de la philosophie actuelle de l'école : une école ouverte sur sa ville, où les différentes générations d'artistes se croisent, un lieu de vie et d'effervescence au cœur de la cité.
Richard Mitou entend également ouvrir l'école à toutes les esthétiques qui font le théâtre aujourd'hui et affirmer sa spécificité par la relation forte qu'elle établit entre pédagogie, recherche et création théâtrale.