L'éditorial des ministres
L'éducation artistique et culturelle n’est pas un domaine réservé. Ce n’est pas un luxe pour quelques privilégiés : c’est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. C’est une part essentielle dans l’apprentissage de l’autonomie d’un enfant, d’un adolescent, un élément clef dans sa formation en tant que personne et comme citoyen. Oui, l’éducation artistique et culturelle fait fond sur notre humanité, comme le rappelle Georges Steiner, lorsqu’il écrit que nous sommes, « un animal dont le souffle de vie est celui des rêves parlés, peints, sculptés et chantés » (Georges Steiner, Grammaires de la Création). Cette conviction ne cesse de nous habiter et de nous porter au quotidien, et elle se traduit concrètement par la politique conjointe mise en oeuvre par nos deux ministères en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
Éducation à l’art et par l’art, celle-ci ne cesse de se développer, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, depuis les ministères, de l’Éducation Nationale, de la Culture, de l’Agriculture et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, jusqu’aux fédérations d’élus, en passant par les artistes, les institutions culturelles, les établissements scolaires, et les associations des réseaux de l’éducation populaire. C’est au coeur de nos territoires que se façonne et que se vit l’éducation artistique et culturelle : mais elle a aussi besoin – en particulier dans les temps troublés qui sont les nôtres – d’une impulsion et d’un élan qui s’insufflent à l’échelle nationale.
De cette mobilisation, de cet élan, le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle est un point d’appui fort. Réinstallé au cours de ce quinquennat, ce Haut Conseil est une instance d’accompagnement, d’évaluation et de valorisation, qui réunit l’ensemble des acteurs concernés. En rassemblant, à Avignon, celles et ceux qui font l’éducation artistique et culturelle, le Haut Conseil permet de mettre en commun des expériences diverses, et de croiser les points de vue, pour développer encore davantage notre ambition commune. La Charte pour l’éducation artistique et culturelle est, quant à elle, l’achèvement d’une réflexion initiée dès le début du quinquennat.
Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui sont, pour nos actions, des fondations solides.
Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, elle vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs, et elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus de tous nos élèves, dans la vie de notre jeunesse.
Présenter cette charte, à Avignon, dans un lieu si profondément marqué par l’action culturelle et artistique à destination de tous les publics, c’est aussi se souvenir de celles et de ceux dont nous sommes les héritiers. C’est nous inscrire dans un lieu de création, dans un lieu où l’art et la culture se vivent et se font. Tel est précisément l’horizon de notre action : assurer, dans l’ensemble de nos territoires, une présence de la création, une présence des arts et de la culture, au coeur du quotidien de notre jeunesse, et dans notre pays tout entier. C’est cette présence vivante et vibrante qui donne, à chaque existence, une épaisseur, une profondeur et une intensité, dont personne ne doit être privé. Jean Vilar le rappelait justement : « La culture, ce n’est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné. »