La place des collectivités locales au sein des politiques publiques de la culture est aujourd'hui largement reconnue, non seulement par le ministère chargé de la culture, mais aussi par les simples citoyens. Une enquête de novembre 2000 révèle une grande satisfaction à l'égard des politiques publiques de la culture, qu'elles soient impulsées par l'État ou par les collectivités locales. Les Français considèrent même les communes comme l'échelon le mieux placé pour développer l'action culturelle. Les collectivités territoriales sont d'ailleurs devenues les premiers financeurs des politiques publiques de la culture en France.
Dès sa création, en 1993, le Comité d'histoire du ministère de la Culture souhaita éclairer cette novation girondine par un regard historique. Un premier volume, Politiques locales et enjeux culturels (1998), souligna la légitimité croissante des acteurs locaux pour construire dans le partenariat des politiques publiques de la culture. Le présent volume a l'ambition d'approfondir la réflexion en la focalisant sur quatre secteurs: le théâtre, les fêtes et commémorations, les musées et la musique.
C'est ainsi l'histoire de l'institutionnalisation de l'action culturelle par les collectivités locales aux XIXe et XXe siècles que les auteurs de l'ouvrage - historiens, musicologues, sociologues et politistes - s'efforcent de retracer.
_________
Philippe Poirrier, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon (La Documentation française, 1997), Bibliographie de l'histoire des politiques culturelles (La Documentation française, 1999), L'État et la culture en France au XXe siècle (Le Livre de Poche, 2000). Il a dirigé, avec Jean-Pierre Rioux, Affaires culturelles et territoires (La Documentation française, 2000).
Vincent Dubois, sociologue et politiste, enseigne à l'Institut d'études politiques de Strasbourg. Il est membre du centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS, Paris) et du Groupe de sociologie politique européenne (Strasbourg). Il a notamment publié La politique culturelle: genèse d'une catégorie d'intervention publique (Belin, 1999) et La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère (Economica, 1999). Il a par ailleurs co-dirigé La question technocratique (PUS, 1999) et Politiques locales et enjeux culturels (La Documentation française, 1998).
Partager la page