Le succès de l'implantation en région du jeune ministère des affaires culturelles a considérablement contribué à asseoir sa légitimité et à inscrire la politique de la culture parmi les grandes politiques publiques.
Plus personne aujourd'hui ne peut ignorer que les Directions régionales des affaires culturelles, dont l'histoire est analysée ici, sont devenues les chevilles ouvrières de l'action de l'État dans le domaine culturel. C'est concrètement et sur le terrain local qu'elles ont réussi à croiser l'action des professionnels et des artistes avec l'action globale d'animation des territoires qui est assumée par les élus. Elles sont désormais le ministère en région.
À force d'expériences passionnées, les directeurs régionaux des Affaires culturelles sont peu à peu parvenus à illustrer aujourd'hui ce qu'est un «ministère partenaire», exemple singulier en France et en Europe: un ministère qui conjugue mission et gestion.
Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)
_______
Jean-Luc BODIGUEL, directeur de recherche au CNRS, a publié de nombreux travaux sur l'administration et la fonction publique et notamment les Fonctions publiques dans l'Europe des Douze (Paris, LGDJ, 1994), les Magistrats, un corps sans âme? (Paris, PUF, 1991), le Fonctionnaire détrôné?, l'État au risque de la modernisation (Paris, Presses de la FNSP, 1991), avec Luc Rouban, la Haute Fonction publique sous la Ve République (Paris, PUF, 1983), avec Jean-Louis Quermonne, les Anciens Élèves de l'École nationale d'administration (Paris, Presses de la FNSP, 1978).
Partager la page