Renforcer la lisibilité des grandes politiques du Ministère et moderniser le
fonctionnement de l’administration centrale
Auparavant exercées par dix directions, les activités du Ministère sont recentrées sur
quatre entités:
-le secrétariat général apporte son appui et son expertise aux directions générales
et aux établissements publics en matière budgétaire, de ressources humaines,
d'expertise juridique, de politique européenne et internationale. Il pilote les
réformes ministérielles et coordonne les politiques culturelles transversales :
éducation artistique, recherche et innovation, études et réflexion prospective…
-la direction générale des patrimoines définit, coordonne et évalue la politique de
l'État en matière d'architecture, d'archives, de musées, de patrimoine monumental
et archéologique.
-la direction générale de la création artistique, définit, coordonne et évalue la
politique de l'État relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques.
-la direction générale des médias et des industries culturelles définit et met en
oeuvre la politique de l'État en faveur du développement et du pluralisme des
médias, de l'industrie publicitaire, de l’offre de contenus en ligne, de l'industrie
phonographique, du livre et de la lecture. Elle suit les activités du Centre national
de la cinématographie et de l’image animée.
Clarifier et simplifier les responsabilités et les relations avec les opérateurs du
ministère:
Chaque grande politique du ministère est désormais bien identifiée par une direction
générale au sein de l’administration centrale. La tutelle des 80 établissements publics
du ministère est également clarifiée et renforcée. Les directions générales assurent le
pilotage stratégique et scientifique, tandis que le secrétariat général conduit la tutelle
administrative et financière des établissements publics les plus importants.
Optimiser le fonctionnement des services
Chaque direction générale ainsi que le secrétariat général sont responsables de
programme LOLF (Loi organique relative aux lois de finances), notamment en termes
d’engagement sur des objectifs et sur des indicateurs.
Cette nouvelle organisation, grâce à une équipe de direction resserrée auprès du
Ministre, permet de piloter efficacement et de mieux identifier les politiques sectorielles
et les enjeux transversaux dans l'organisation du Ministère.
La qualité et la réactivité du service rendu par l’administration centrale au profit des
acteurs culturels est améliorée. L’expertise des fonctions métier et support est
renforcée dans un souci de proximité et de réponse opérationnelle adaptée.
Réorganisation de l'administration centrale du Ministère de la Culture et de la Communication
Initiée en décembre 2007, la réorganisation de l’administration centrale du ministèreentre en vigueur le 13 janvier 2010. Cette nouvelle organisation, simplifiée etrenforcée, permet une plus grande lisibilité des grandes politiques culturelles portéespar le Ministre de la Culture et de la Communication, accroît les capacités de pilotagestratégique de l’administration centrale et clarifie le fonctionnement des services.
Publié le 13.01.2010
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