-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Résultats annoncés
-
Date limite
Présentation du festival
Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier (hôtels particuliers) grâce à des installations éphémères créées par de jeunes équipes d’architectes. L'hôtel de Grave qui abrite la Drac Occitanie, offrira sa cour pour une installation. Ce festival aura lieu du 10 au 15 juin 2025
Le FAV vise à valoriser le travail de cette jeune génération qui propose, invente et expérimente et pour qui le FAV est généralement le premier projet construit. Il s'agit de créer un dialogue entre ces "architectures vives" et le grand public en valorisant le patrimoine existant et en l'ouvrant au plus grand nombre.
Le Festival est visité par un large public chaque année, en 2024, il a réuni plus de 13 000 visiteurs et a été relayé par de nombreux médias que ce soit en France ou à l'étranger.
Le thème : La gourmandise
La gourmandise, habituellement associée au plaisir des papilles, se révèle ici dans une dimension architecturale où les matières, les formes et les espaces se transforment en une véritable célébration du désir. Loin d'être un simple péché, la gourmandise devient un vecteur de créativité et d'innovation, un prétexte à explorer la façon dont les espaces peuvent susciter une envie irrésistible d'être vécus et expérimentés. Les cours d’hôtels particuliers en sont déjà l’évocation, et les installations sublimeront ce moment intense. La gourmandise incarne la volupté, le plaisir, mais aussi la curiosité et l'exploration sensorielle. En architecture, elle se traduit par des expériences spatiales immersives où chaque détail est conçu pour attiser la curiosité et l'envie de découvrir.
Engagements environnementaux
Conscient de la nécessité que pour évoluer dans un « monde fini » en termes de ressources, il est nécessaire de changer les pratiques mais également les modes de production. Le Festival des Architectures Vives et les équipes sont engagées dans une démarche environnementale prenant en compte les questions des ressources, du réemploi et de la valorisation des déchets lors du processus de création des installations et lors de l’organisation de l’événement. L’objectif de l’engagement du FAV vise à limiter l’utilisation des ressources, de valoriser les matériaux naturels et penser le réemploi, recyclage, réutilisation ou la donation des matériaux utilisés sur chaque installation. Les installations présentées devront alors être pensées dans une optique respectant cette démarche environnementale en amont, pendant et après. Elles pourront être conservées par les auteurs puis représentées, adaptées, modifiées dans un contexte différent après le festival.
Il sera donc demandé à chaque candidat sélectionné de signer une charte environnementale mise en vigueur par le Festival. Un partenariat avec Mas Reemploi est établi par le Fav qui permet aux équipes participantes de consulter un catalogue en ligne des matériaux disponibles.
Procédure/Conditions de soumission de la candidature
Le dossier de candidature doit être composé des pièces ci-dessous.
- Présentation de l’équipe à télécharger sur notre site internet
- CV de chacun des membres – 1 format A4 par membre
- Références imagées de vos réalisations architecturales, installations, concours, etc.
- Note d’intention au regard de la thématique du FAV 2025 : La gourmandise
- Une image du projet présenté pour le FAV 2025
Les candidatures doivent prendre la forme d’un seul fichier PDF ne dépassant pas 10Mo.
Pour consulter l'appel à candidature et candidater
Partager la page