-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Présentation du dispositif
L'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) porte le programme Odyssée. Les objectifs de ce programme sont identiques aux objectifs du réseau de partenaires et membres de l'ACCR : double valorisation d'un site patrimonial et d'un projet artistique et culturel.
Le ministère de la Culture soutient l'ACCR dans le cadre de ses actions pour favoriser les échanges interculturels et l'accueil des artistes et professionnels/professionnelles de la culture étrangers en France.
Télécharger la présentation du dispositif et les modalités de candidature au programme Odyssée 2024 en anglais ou en français.
Objectifs de la démarche
Le programme Odyssée a pour objectif de permettre la rencontre entre un acteur culturel français et un professionnel étranger valorisant de fait, le dialogue interculturel.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Le programme Odyssée s'adresse exclusivement à des artistes, des professionnelles et des professionnels de la culture, mais aussi des chercheuses et des chercheurs de tous pays autres que la France et qui ne résident pas en France.
Dans le cadre d'une résidence spécifique dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en concordance avec les projets des centres culturels de rencontre français impliqués dans la demande de résidence.
Un même projet peut concerner à la fois, un centre de rencontre en France et un des 6 centres du réseau international s'il correspond aux projets culturels des deux centres choisis. Si le projet est retenu, la résidence se déroulera deux tiers du temps dans le centre en France et le tiers restant dans le centre du réseau international.
Quels sont les 6 centres à l'étranger ?
- Smart Wuxi Cultural Park (Chine),
- Nantong 1895 Cultural & Creative Industry Park (Chine),
- Domaine Forget (Canada),
- Centre culturel international d'Hammamet (Tunisie),
- Abbotsford Convent (Australie),
- Centre culturel de rencontre international John Smith (Bénin).
Chaque personne sélectionnée reçoit une bourse, aussi appelée allocation de résidence.
Les frais de déplacement international, pour venir en France, sont remboursés à hauteur d'une somme établie selon le trajet effectué.
Les personnes sélectionnées sont logées et nourries à titre gracieux par le Centre culturel de rencontre où elles effectuent leur résidence. Concernant les repas, certains centres offrent aux résidents une restauration sur place, d'autres remboursent les frais aux résidents dans une limite journalière définie au préalable entre les deux parties.
Les personnes sélectionnées bénéficient, dans la limite des possibilités du centre accueillant, d'un mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence.
Procédure
Les personnes sélectionnées dans le cadre de l'appel à candidatures reçoivent une bourse de 1 200 Euros par mois.
Les bourses de résidence sont octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.
Une commission indépendante, mi-mai 2024, examine l'ensemble des candidatures reçues.
- 2 mars 2024 : clôture des candidatures pour l'appel à candidatures,
- mi-mai 2024 : commission de sélection,
- juin 2024 : publication de la liste des lauréats et lauréates retenus sur le site de l'ACCR,
- automne 2024 - été 2025 : période de résidence en France.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre, en complément du formulaire obligatoire à remplir en ligne :
- un curriculum vitae,
- une présentation du projet (en accord avec l'activité et le projet spécifique du centre culturel de rencontre choisi),
- un portfolio des oeuvres ou des liens internet vers l'enregistrement de pièces musicales ou théâtrales,
- une lettre de motivation,
- une lettre de recommandation,
- une preuve de domiciliation (facture d'électricité, facture de téléphone, etc.),
- un scan du passeport ou de la carte d'identité,
- une déclaration sur l'honneur de ne pas détenir la nationalité française et de ne pas vivre en France.
Les personnes candidates ne peuvent pas choisir plus de trois centres culturels de rencontre pour la réalisation de leur résidence.
Si un collectif d'artistes postule pour une résidence artistique et culturelle, il faut que chaque membre du collectif remplisse le formulaire en ligne en nommant les autres membres de son collectif.
Une question ?
Pour toute question concernant cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à l'ACCR à l'adresse électronique suivante : residences@accr-europe.org
Partager la page