-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Présentation du dispositif
L'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) porte le programme NORA. Dédié aux artistes et professionnels étrangers, le programme NORA s'inscrit dans les objectifs du réseau de partenaires et membres de l'ACCR : double valorisation d'un site patrimonial et d'un projet artistique et culturel.
Le ministère de la Culture soutient l'ACCR dans le cadre de ses actions pour favoriser les échanges interculturels et l'accueil des artistes et professionnels/professionnelles de la culture étrangers en France.
Télécharger la présentation du dispositif et les modalités de candidature au programme NORA 2024 en français ou en anglais.
Objectifs de la démarche
Le programme NORA a pour objectif de permettre aux artistes, aux professionnelles et aux professionnels de la culture étrangers accueillis de développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre (CCR) français et, avec le soutien des équipes des CCR et de leurs partenaires, d'appréhender les réseaux culturels, artistiques, intellectuels français et d'y tisser des liens à long terme.
L'objectif est aussi de faciliter le retour des personnes réfugiées retenues à une activité culturelle et artistique avec l'aide des Centres culturels de rencontre, lieux de mémoire et de création au cœur des territoires français.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Le programme NORA s'adresse :
- des artistes,
- des chercheuses et des chercheurs,
- des professionnelles et des professionnels de la culture.
Les candidates et les candidats doivent être des réfugiés de pays en conflit couvert et arrivés récemment en exil en France.
A noter : plusieurs artistes peuvent déposer une candidature de manière groupée.
Dans le cadre spécifique d'une résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés par les artistes doivent être en concordance avec les projets des Centres culturels de rencontre (CCR) français impliqués dans la demande de résidence.
Pour connaître les différents projets des centres culturels de rencontre, veuillez consulter les pages dédiées:
- Abbaye de Noirlac,
- Abbaye de Sylvanès,
- Ambronay,
- L'Aria,
- La Chartreuse de Neuville sous Montreuil,
- la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon,
- Château de Goutelas,
- Cité du Mot,
- les Dominicains de Haute-Alsace,
- IMEC-Abbaye d'Ardenne,
- Maison Maria Casares,
- La Saline royale d'Arc-et-Senans,
- Abbaye médiale de Lagrasse.
Chaque personne sélectionnée reçoit une bourse ou allocation de résidence.
Les personnes sélectionnées sont logées et nourries à titre gracieux dans le Centre culturel de rencontre qu'elles ont choisi. Elles bénéficient aussi, dans la limite des possibilités du centre, d'une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence.
Procédure
Une bourse de résidence de 1200 euros par mois est allouée à chaque personne retenue.
Les bourses de résidence sont octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.
Les dossiers doivent obligatoirement comprendre :
- le curriculum vitae de la candidate ou du candidat,
- la présentation du projet qui sera réalisé durant la résidence,
- une lettre de motivation,
- une lettre de recommandation,
- le scan du passeport ou de la carte d'identité,
- le scan de la carte de séjour en France ou des documents reçus de la Préfecture.
- 2 mars 2024 : date limite de réception des candidatures à l'appel,
- mi-mai 2024 : réunion de la commission pour l'attribution des bourses,
- avant la fin juin 2024 : publication de la liste des lauréats et lauréates sur le site de l'ACCR.
- septembre 2024-août 2025 : déroulement des résidences.
Les modalités de transmission du dossier de candidature sont différentes selon le domaine de résidence choisi.
Pour des résidences dans les domaines artistiques et culturels, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne. Pour rappel, il faut que les projets proposés soient en accord avec les projets des Centres choisis pour le projet de résidence.
Si des difficultés survenaient pour remplir le formulaire en ligne, le dossier de candidature peut être envoyé en version dématérialisée à l'adresse courriel du centre choisi dans le cadre du projet, avec en copie (cc) : résidences@accr-europe.org.
Si plusieurs personnes souhaitent déposer une candidature de manière groupée, il faut impérativement que chaque membre du groupe remplisse le formulaire et qu’il nomme les autres artistes du groupe.
Pour des résidences dans les domaines de gestion culturelle et développement de réseaux culturels, vous pouvez :
- le formulaire de candidature en ligne,
- ou envoi du dossier de candidature papier par voie postale à l'adresse suivante : ACCR, Hôtel de MAssa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France,
- ou par courriel, à l'adresse suivante : residences@accr-europe.org en mentionnant "NORA 2024" dans l'objet du courriel.
Une question ?
Pour toute question sur cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à l'ACCR à l'adresse électronique suivante : résidences@accr-europe.org ou via téléphone : +033 6 84 74 33 08
Partager la page