Si les connaissances artistiques progressent avec l’âge, renvoyant à des effets de capitalisation des savoirs et de génération, on observe des différences sexuées chez les plus jeunes, avec une meilleure réussite des femmes. La visibilité dans l’espace public du patrimoine architectural et statuaire forme un socle de références communes, mais certaines références ou domaines artistiques sont différemment appropriés selon les générations. La stratification sociale des résultats au quiz révèle aussi une distribution inégale des connaissances artistiques : le fait de bénéficier de hauts revenus ou d’appartenir aux classes supérieures, et plus encore, d’avoir un niveau de diplôme élevé favorise une plus large étendue de connaissances dans ce champ.
L’exploration des pratiques culturelles des répondants montre que la réussite au quiz est particulièrement liée au développement des sorties patrimoniales, à la lecture de livres et aux usages d’Internet sur des thématiques artistiques. Il apparaît enfin, toutes choses égales par ailleurs, que la fréquentation habituelle ou occasionnelle de musées et d'expositions est la plus fortement corrélée à la réussite au quiz, au-delà des caractéristiques sociales et du niveau d’études.
Anne Jonchery, Florence Levy-Fayolle, Nathalie Berthomier, Agathe Grandval
52 p., mai 2020
Télécharger le quiz :
Télécharger la publication :
À lire aussi :
Partager la page