Combien d’équipements culturels en France? Combien d’emplois culturels? Quel est le poids économique de la culture? Qui finance l’effort culturel et dans quelle mesure? Quelles sont les pratiques cinématographiques des Français? Qui visite les musées et les monuments et comment évolue leur fréquentation? Dans quelle mesure Internet modifie-t-il les activités culturelles des Français? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet ouvrage.
Les Chiffres clés de la culture et de la communication présentent une analyse complète et transversale du champ de la culture en s’appuyant sur de nombreuses données et répondent ainsi au besoin d’information chiffrée des professionnels et des acteurs de la culture.
Structuré en six grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d’abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.
Fort de 35 fiches synthétiques, cet annuaire statistique présente, pour chaque domaine, un ensemble de données de cadrage assorties d’une synthèse qui rappelle les repères, souligne les évolutions et pointe les enjeux.
L’édition 2017 de Chiffres clés de la culture et de la communication : un préalable indispensable à la connaissance du champ culturel.
Chiffres clés de la culture et de la communication est disponible dans toute bonne librairie et sur support numérique sur www.cairn.info.
Partager la page