Si le galeriste est une figure essentielle du marché de l'art, illustrée par de grands noms, les entreprises culturelles que sont les galeries d'art contemporain sont mal connues. C'est donc tout d'abord à leur « portrait » que s'attache ce livre, en établissant des données inédites, en analysant leurs marchés, leur fonctionnement, la manière dont elles ont traversé la crise du début des années 1990, leurs orientations esthétiques...
Cet ouvrage met également en évidence, dans un marché de l'art contemporain largement mondialisé, la fragilité des galeries et les difficultés qu'elles rencontrent dans leur mission de promotion des artistes vivants. La place croissante prise par les maisons de vente aux enchères, les tentations d'auto-organisation des artistes, les évolutions d'une création dont l'existence dépend d'une prise en charge de plus en plus coûteuse dessinent les principaux enjeux auxquels l'ensemble de ce secteur est confronté. Les auteurs décrivent enfin, le rôle des pouvoirs publics, tant en matière de réglementation que de soutien, ses effets et la perception qu'en ont les acteurs.
Françoise BENHAMOU, Nathalie MOUREAU et Dominique SAGOT-DUVAUROUX sont économistes et chercheurs au Matisse – Université Paris I.
Partager la page