En matière de culture, les pouvoirs publics interviennent dans les activités économiques des filières artistiques, culturelles et médiatiques, sous la forme de dépenses (subventions attribuées à de nombreux équipements, événements et acteurs du domaine), de mesures fiscales (crédits d’impôt et taux réduits de TVA), ou encore de dispositifs réglementaires. Ils interviennent également pour encadrer certaines professions culturelles et protéger les professionnels soumis à un régime d’emploi particulier, ou encore en soutenant les échanges internationaux de biens et services culturels.
Dans un contexte de contrainte budgétaire pour les collectivités publiques, les acteurs publics sont incités à évaluer les politiques mises en œuvre pour en mesurer l’efficacité. Comment et selon quels critères évaluer les politiques publiques relatives aux arts, à la culture et aux médias.?
La septième édition des journées d’économie de la culture et de la communication a été l’occasion, pour des chercheurs et des acteurs de la culture, de présenter et de discuter de nouveaux résultats d’évaluation sur l’impact de l’annulation de festivals subventionnés, de la loi Internet et Création, de politiques éducatives ou encore de la politique fiscale sur la diffusion des œuvres. Leurs contributions sont réunies dans cet ouvrage collectif sous la forme d’une dizaine d’articles synthétiques.
Avec les contributions de : Maya Bacache-Beauvallet, Christophe Bellégo, Jean Berbinau, Karol J. Borowiecki, Thibault Brodaty, Catherine Colombani, Éric Darmon, Sylvain Dejean, Lucie Duggan, Olivier Gergaud, Victor Ginsburgh, Cécile Martin, Trilce Navarrete, Yann Nicolas, Romain de Nijs, Thierry Pénard, Jean-Pierre Saez, Kathleen Thomas, Catherine Veyrat-Durebex, Patrick Waelbroeck, Emmanuel Wallon.
Partager la page