Accès livre 2016. Lire sans handicap avec le numérique

 

Stand « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (emplacement R10)

Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à des exposants  œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (emplacement R10).

Les structures présentes :

Bibliothèque nationale de France / PLATON

Association Valentin Haüy

BrailleNet

Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes

International Visual Theatre

Les Doigts qui rêvent

Mes mains en or

European Digital Reading Lab (EDR Lab)

• La Cité des Sciences et de l’Industrie ( Universcience ).

Le stand présente plus particulièrement les dispositions en matière de prise en compte du handicap introduites dans le projet de loi relative à la « liberté de création, l’architecture et le patrimoine », actuellement en discussion au Parlement, et plus généralement les problématiques de l’accessibilité des livres numériques, de l’interopérabilité et de ses bénéfices pour l’ensemble des lecteurs de livres numériques.

Le stand est destiné à la fois au grand public et aux professionnels du livre et de la lecture. Il a pour objectifs de :

• sensibiliser et informer le grand public et les professionnels aux enjeux de l’accès à l’écrit pour les publics empêchés de lire ;

• faire connaître l’édition adaptée : définition, usages, éditeurs et diffuseurs ;

• faire connaître l’action du Ministère de la culture et de la communication en faveur de la lecture des publics empêchés de lire.

Crédits image :

• conception du stand : Atelier 3.14 / Béatrice Besse

• graphisme : Stéphanie Dozol

Sites Internet utiles

Ministère de la Culture et de la Communication, Service du livre et de la lecture

Rubrique Livre, lecture et accessibilité

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Livre-lecture-et-accessibilite

Présentation de la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’accès au livre et à la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap : Chiffres-clés, Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, Accompagnement des bibliothèques de lecture publique, Accessibilité numérique.

Commission nationale Culture et handicap

www.culture.gouv.fr/handicap

Présentation de la politique du ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des travaux réalisés dans le cadre de la Commission nationale culture et handicap.

L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées

www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Economie-du-livre/Exception-handicap-au-droit-d-auteur

Le dispositif légal de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées et son fonctionnement.

PLATON (Plate-forme de Transfert des Ouvrages Numériques)

http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/acteurs_sociaux/a.edition_adaptee_pmeh.html

https://exceptionhandicap.bnf.fr

Présentation du dispositif légal et du fonctionnement de la plate-forme PLATON (Plate-forme Sécurisée de Transfert des Ouvrages Numériques), mise en service par la BnF en application de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. La BnF est l’organisme chargé de transmettre les fichiers numériques des éditeurs aux structures habilitées pour la transcription/adaptation.

Association des bibliothécaires de France (ABF), commission Accessibib

http://www.abf.asso.fr/2/67/144/ABF/commission-handicaps-presentation?p=4&p2=2

La commission Accessibib de l’ABF est un lieu d’échange et de confrontation d’expériences dans le domaine du handicap au sein des bibliothèques. Elle réunit des professionnels de bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées (l’AVH). La commission est ouverte à tout adhérent souhaitant participer à une réflexion et une mise en commun des différentes initiatives relatives à la problématique du handicap dans les bibliothèques.

Blog Accessibib :accessibibabf.wordpress.com - Page FaceBook :https://fr-fr.facebook.com/accessibib

ALPHABib

www.bpi.fr/inclusion/alphabib

Site collaboratif du réseau des professionnels des bibliothèques en charge de services dédiés à l’accueil des personnes handicapées, animé par la mission lecture et handicap de la Bibliothèque publique d’information.

Bibliothèque publique d’information, mission lecture et handicap

25, rue du renard – 75 197 Paris Cedex 04

Tél. : 01 44 78 45 39 - lecture-handicap@bpi.fr

Éole, la bibliothèque numérique de l’Association Valentin Haüy (Association Valentin Haüy)

http://eole.avh.asso.fr

Daisy dans vos bibliothèques (Association Valentin Haüy)

« Daisy dans vos bibliothèques », un projet porté par l’Association Valentin Haüy, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication :

• Les livres Daisy audio : un format international pour naviguer dans le livre, varier la vitesse de lecture, mémoriser la dernière position de lecture… 20.000 livres disponibles sur CD ou en téléchargement

Éole, une bibliothèque numérique : eole.avh.asso.fr

• Des propositions de partenariats avec l’opération « Daisy dans vos bibliothèques ». en 2016, déjà 60 bibliothèques sont partenaires :daisy.avh.asso.fr

 

Principaux acteurs de l’édition adaptée

Association Valentin Haüy (AVH)

www.avh.asso.fr

5, Rue Duroc – 75 353 PARIS CEDEX 07

Tel. : 01 44 49 27 27, mediatheque@avh.asso.fr

Association BrailleNet

12bis avenue Maurice Thorez – 94 200 Ivry sur Seine

Tél. + 33 1 85 09 05 13

GIAA : Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes

www.giaa.org

5, avenue Daniel Lesueur – 75 007 PARIS, Tél. : 01 47 34 30 00

Benjamins media

www.benjamins-media.org

5, rue de l’École de médecine – 34 000 MONTPELLIER, Tél. : 04 67 52 98 42 / 06 20 97 27 05 contact@benjamins-media.org

Les Doigts qui rêvent

www.ldqr.org

11, bis rue de Novalles – 21 240 TALANT, Tél. : 03 80 59 22 88, ldqr@wanadoo.fr

Mes mains en or

www.mesmainsenor.com

12-14, rue des Carriers – 87 000 LIMOGES, Tél. : 06 75 37 19 47

mesmainsenor@hotmail.fr

Universcience

www.cite-sciences.fr

Service Accessibilité, 30, avenue Corentin Cariou – 75 019 PARIS, Tél. : 01 40 05 75 75

www.universcience.fr

IVT : International Visual Theatre

www.ivt.fr

7 Cité Chaptal – 75 009 PARIS, Tél. : 01 53 16 18 18

contact@ivt.fr

Banque de données de l’édition adaptée (BDEA)

www.inja.fr/bdea

Catalogue collectif de l’édition adaptée, principalement pour les déficients visuels. Répertoire des bibliothèques et des éditeurs de livres, de presse et de partitions adaptés .

Institut National des Jeunes Aveugles - 56, boulevard des Invalides - 75007 PARIS

tél  : 01 44 49 35 35, fax : 01 44 49 35 36

http://www.inja.fr/ accueil@inja.fr

Changer la loi pour un meilleur accès des personnes handicapées à la lecture

Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, la lecture courante de livres est une activité complexe, voire impossible. Sont concernées bien sûr les 1,7 millions de personnes souffrant d’un handicap visuel en France, mais également des personnes en situation de handicap cognitif, auditif, mental ou moteur.

L’édition adaptée : une activité au service des personnes empêchées de lire

De nombreux organismes travaillent pour restituer les livres, titres de presse, partitions et autres œuvres imprimées dans des formats adaptés aux publics handicapés. Il s’agit pour la plupart d’associations en charge de l’accompagnement des personnes handicapées, d’établissements d’enseignement spécialisés, de centres de documentation, de bibliothèques publiques et universitaires.

Les formats utilisés pour rendre les œuvres accessibles sont variés et dépendent des besoins des différents publics : textes en braille, en gros caractères, livres audio en voix humaine ou en voix de synthèse, restitution en relief de graphiques, cartes et illustrations, livres jeunesse tactiles, etc.

Grâce au numérique, la production, la reproduction et la communication d’œuvres adaptées sont nettement plus faciles et rapides . De nouvelles options sont même offertes aux personnes handicapées. Le format de fichier Daisy permet de générer des versions audio, de restituer le texte sur une plage braille, de naviguer facilement à l’intérieur d’une œuvre, par exemple en allant directement au début d’un chapitre à partir de la table des matières.

L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées : un cadre juridique pour faciliter la production d’œuvres adaptées

La loi du 1er août 2006 relative aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information a établi une exception au droit d’auteur en faveur des personnes qui n’ont pas accès à la lecture du fait d’un handicap.

Grâce à cette exception, les organismes qui adaptent des œuvres écrites peuvent le faire sans autorisation préalable ni rémunération des ayants-droit (auteurs, éditeurs, etc.). Ils doivent pour cela être agréés par un arrêté ministériel et ils s’engagent en contrepartie à limiter strictement la diffusion de ces œuvres adaptées aux publics handicapés qui en ont le besoin.

La loi permet aussi à certains organismes, sous certaines conditions, d’avoir accès aux fichiers numériques utilisés par les éditeurs pour publier des œuvres imprimées. La transmission de ces fichiers se fait via une plateforme sécurisée, nommée Platon, qui est gérée par la Bibliothèque nationale de France. L’adaptation est alors beaucoup plus rapide et les œuvres adaptées beaucoup plus nombreuses.

Aujourd’hui 93 organismes réalisent des adaptations dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur. La plateforme Platon permet l’échange sécurisé de fichiers entre 41 organismes agréés et 850 éditeurs inscrits. En 2015, près de 5 600 titres transmis via Platon ont fait l’objet d’adaptations dans des formats variés, soit près de 10 000 adaptations.

Pourtant la production de publications adaptées demeure sans commune mesure avec l’offre « grand public ». Ainsi, l’offre globale d’ouvrages adaptés ne représentait en 2012 que 8 à 20 % des références disponibles en France.

2016 : une nouvelle loi pour améliorer la production et la diffusion des documents adaptés

La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, sur le point d’être adoptée au Parlement, permettra de réaliser de nouveaux progrès. Elle poursuit plusieurs objectifs :

• élargir les publics bénéficiaires : toutes les personnes qui ne peuvent accéder aux œuvres dans l’état où elles sont mises à disposition par les éditeurs pourront bénéficier des versions adaptées. Ce sera le cas notamment des personnes porteuses de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie.

• permettre une activité d’adaptation plus rapide et plus efficace : certains formats de fichier numériques rendent les adaptations longues et fastidieuses. Les éditeurs devront donc désormais transmettre leurs fichiers numériques dans un format qui facilite l’adaptation.

• mutualiser les œuvres adaptées : les organismes devront mettre en commun les œuvres qu’ils ont adaptées, afin que les personnes handicapées aient accès à toute l’offre existante.

• ouvrir la possibilité d’échanges internationaux d’œuvres adaptées : la loi anticipe l’entrée en vigueur du traité de Marrakech, adopté en 2013 et actuellement en cours de ratification. Elle autorisera, sous certaines conditions, l’importation et l’exportation des œuvres adaptées dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur. Cette mesure permettra accroître le volume des œuvres disponibles pour les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.

Favoriser l’édition numérique accessible

Les technologies numériques permettent de produire des livres qui répondent aux divers besoins des personnes handicapées. Elles ouvrent la voie au développement d’une offre de livres numériques nativement accessibles.

Vers une offre de livres numériques grand public accessibles

L’essentiel de l’offre de livres accessibles pour les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap émane d’organismes à but non lucratif – associations, établissements publics, etc. – qui réalisent des versions adaptées à partir de l’offre standard des éditeurs.

Aujourd’hui, le développement de l’offre éditoriale de livres numériques ouvre de nouvelles perspectives. En effet, il est désormais possible de proposer des livres numériques destinés au grand public qui répondent à de nombreux besoins des publics handicapés. Cette évolution technique, portée par des organismes internationaux tels que le consortium Daisy, l’International Digital Publishing Forum, la fondation Readium et son antenne européenne l’European Digital Reading Lab, permettra l’essor d’une offre commerciale de livres numériques accessibles.

Ce processus nécessite l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception, la fabrication et la diffusion du livre numérique : en premier lieu les éditeurs, mais aussi les développeurs de logiciels de lecture, les plates-formes de vente en ligne, les fabricants de lecteurs numériques dédiés. C’est en effet l’ensemble de l’environnement de lecture qui doit être accessible.

Le potentiel du format de livre numérique Epub3

L’Epub3 est un format ouvert et interopérable de livres numériques développé par l’International Digital Publishing Forum. Il est destiné à devenir le standard pour l’édition de livres numériques.

Ce format comporte notamment deux propriétés qui favorisent l’accessibilité :

• un système de balisage qui permet d’identifier toutes les composantes du livre : titres, chapitres, encadrés, mais aussi des éléments non textuels tels que les images ou les schémas. C’est une manière de traduire toutes les informations habituellement transmises visuellement par la mise en page du livre.

• la possibilité de naviguer à l’intérieur du document , par exemple en accédant directement à un chapitre à partir de la table des matières.

Grâce à ces fonctionnalités, le livre peut être efficacement converti en version audio ou restitué vers une tablette braille sur laquelle le texte s’affiche au fur et à mesure de la lecture. Le livre numérique permet aussi de grossir les caractères, de modifier les polices, de moduler l’espacement entre les lignes, etc. Ces fonctionnalités répondent à certains des besoins des personnes en situation de handicap, mais contribuent aussi au confort de l’ensemble des lecteurs.

Une feuille de route pour l’édition accessible

Le potentiel offert par le format Epub3 en termes d’accessibilité ne pourra se réaliser qu’à plusieurs conditions :

• que les fichiers numériques servant à l’édition des livres soient correctement préparés ;

• que les personnes handicapées soient équipées de terminaux compatibles adaptés à leurs besoins (appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, etc.)

• que les livres accessibles soient facilement repérables sur les plates-formes de vente en ligne.

Soucieux d’accompagner les acteurs de la chaîne du livre dans cette évolution, le ministère de la culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE une étude sur les modèles économiques de l’édition de livres accessibles. Elle est consultable en ligne à l’adresse : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Actualites/Parution-d-une-etude-sur-les-modeles-economiques-du-livre-accessible

L’étude formule plusieurs recommandations qui ont permis d’élaborer la feuille de route que le ministère mettra en œuvre avec les différents acteurs concernés :

• Définir un socle commun de fonctions d’accessibilité ;

• Définir un label d’accessibilité pour les œuvres distribuées sur les plates-formes commerciales ;

• Établir un calendrier de la migration vers l’Epub3 commun aux éditeurs, aux plates-formes commerciales, aux associations éditrices de livres adaptés, aux producteurs de matériels dédiés.

Toutes ces évolutions auront un impact sur l’organisation des structures qui réalisent aujourd’hui des adaptations dans le cadre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. Ce secteur restera essentiel pour la production de livres accessibles . En effet, tous les besoins ne seront pas couverts par les livres numériques accessibles, certains formats, tels le braille, ne seront pas pris en charge, et les livres complexes, tels les manuels scolaires, nécessiteront un travail d’adaptation spécifique. Les organismes adaptateurs pourront également accompagner, en capitalisant leur savoir-faire, éditeurs et diffuseurs de livres accessibles.

L’European Digital Reading Lab (EDRLab)

Un institut de recherche et développement au service du déploiement européen de technologies de publication et de lecture numériques ouvertes, interopérables et accessibles.

Création

L’EDRLab est l’antenne européenne des instances mondiales que sont l’International Digital Publishing Forum (IDPF, idpf.org) et la Readium Foundation (readium.org) :

• L’IDPF est chargé du développement du standard EPUB, format ouvert de publication numérique destiné non seulement au livre, mais aussi à l’ensemble des documents numériques échangés sur le Web. L’EPUB 3, dernière version du standard EPUB publiée par l’IDPF en octobre 2011, est aujourd’hui le format promu par le consortium Daisy, l’instance internationale dédiée à la promotion de l’accessibilité dans le domaine de la lecture.

• La fondation Readium développe, depuis 2013, les technologies d’implémentation logicielle du standard EPUB3, tant du côté client (e-reader) que serveur.

En avril 2015, la ville de Paris a été choisie parmi plusieurs villes européennes pour accueillir l’European Digital Reading Lab (EDRLab).

Constitué sous la forme d’une association loi de 1901 en juillet 2015, cet institut de recherche et développement sur les technologies de publication et de lecture numérique est hébergé dans les locaux de Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique de la région Île-de-France.

Le succès de la candidature française, portée par les éditeurs, l’ensemble des acteurs économiques du livre et fortement soutenue par les pouvoirs publics, est un élément déterminant pour le déploiement de technologies ouvertes, interopérables et accessibles en Europe et la création d’un vaste marché européen du livre numérique.

L’EDRLab compte d’ores et déjà une vingtaine de membres (grands groupes d’édition, syndicats représentatifs du secteur du livre, entreprises technologiques, pouvoirs publics, acteurs de l’accessibilité, etc.).

Objectifs

Les principaux objectifs visés par l’EDRLab sont les suivants :

• Participer à la recherche et développement sur les outils technologiques relatifs au standard EPUB et notamment :

– la mise au point et la documentation du SDK Readium, le seul moteur de lecture rapide et open-source adapté à la lecture du format EPUB 3 ;

– le développement d’une technologie de gestion de droits numérique (DRM) interopérable communément appelée Readium LCP (Licensed Content Protection), très attendue par les bibliothèques publiques et les éditeurs européens qui désirent gérer leur modèle d’affaire (le prêt de livres numériques par exemple) en évitant tout phénomène de prédation par une plateforme propriétaire ;

– la mise en place d’un écosystème LCP ouvert et interopérable à travers un dispositif de certification des terminaux de lecture (matériels ou logiciels), y compris des terminaux dotés d’aides à l’accessibilité (terminal vocal, braille, etc.) ainsi que des libraires participants.

• Promouvoir les standards EPUB et les technologies associées auprès des acteurs du livre en Europe afin d’accélérer leur adoption.

L’EPUB Summit

La première édition de l’EPUB Summit, organisée par l’EDRLab et accueillie par la libraire Mollat, se déroulera à Bordeaux les 7 et 8 avril 2016.

Cet événement se tiendra durant la semaine digitale à Bordeaux prévue du mardi 5 au samedi 9 avril 2016 :  http://citedigitale.bordeaux.fr/la-semaine-digitale-c-est-quoi.html

Une vingtaine d'experts interviendront lors de l’EPUB Summit, parmi lesquels MarkusGylling, directeur technique de l’IDPF et du ConsortiumDAISY et Ivan Herman, responsable de la World Wide Web Consortium (W3C) Digital Publishing Activity.

Les inscriptions et le programme détaillé sont accessibles sur ce lien : http://edrlab.org/edrlab/epub-summit

 

Les troubles « DYS »

Les troubles « DYS » regroupent les « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » à différencier d’un simple retard ou de troubles cognitifs dus à une déficience intellectuelle.

Ils nécessitent une approche pluridisciplinaire associant une pédagogie adaptée et une rééducation réalisée par des spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…).

Les personnes atteintes peuvent être dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysgraphiques, avoir un trouble du déficit de l’attention, être hyperactif…

La sévérité du trouble et l’association potentielle de plusieurs troubles varient d’une personne à l’autre. Les troubles ne disparaissent pas avec l’âge ;ils sont durables même s’ils évoluent avec le temps.

Les personnes touchées les compensent de mieux en mieux, par des processus cognitifs détournés et par l’utilisation des matériels et ressources numériques notamment.

Les handicaps cognitifs, qui recouvrent les troubles « DYS » ainsi que les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ont été reconnus par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap » (art. L.114) :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les troubles « DYS » sont regroupés en 6 catégories :

dyslexie et dysorthographie :troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit ;

dyspraxie :troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales ;

dysphasie :troubles spécifiques du développement du langage oral ;

dyscalculie :troubles spécifiques des activités numériques ;

troubles d’attention avec ou sans hyperactivité :troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives ;

Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.

Éléments chiffrés

Aucune étude n’a pu donner d’estimation fiable des troubles DYS en France.

On estime que 6 à 8 % de la population serait porteuse de troubles « DYS ». 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge seraient dyslexiques, 3 % dyspraxiques, et 2 % dysphasiques.

Problématiques liées à l’accès au livre et à la lecture

Les troubles DYS peuvent provoquer des difficultés de repérage dans la page, de suivi du regard, d’inversion ou de substitution de lettres, de chiffres ou de mots… Les personnes DYS peuvent avoir besoin de recourir à une version numérique du texte, avec possibilités de restitution en voix de synthèse ainsi que de fonctionnalités de personnalisation, comme l’agrandissement des caractères, modification de la police, augmentation des espaces entre mots ou lignes, changement de la couleur des lignes, etc.

En l’état actuel du droit, la grande majorité des personnes porteuses de troubles DYS a un taux d’incapacité inférieur à 80 %, et ne bénéficie donc pas de l’Exception handicap au droit d’auteur. Cette situation devrait cependant évoluer du fait de l’élargissement des publics bénéficiaires prévu par le projet de loi relative à « la liberté de création, l’architecture et le patrimoine » (LCAP). L’incertitude demeure quant à la capacité d’auteurs à adapter les livres à destination de ces publics.

Dispositifs Éducation nationale

En 2014, le MEN estimait à 380 000 élèves le nombre de bénéficiaires des différents dispositifs propres à l’Éducation nationale :

• projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;

• plan d’aménagement pédagogique (PAP) ;

• projet d’accueil individualisé (PAI).

Une partie de ces élèves est susceptible d’avoir recours à l’Exception handicap au droit d’auteur.

 

Pour plus d’informations : www.ffdys.fr

Lecture et handicaps

Les situations de handicap face au livre et à la lecture sont diverses, elles nécessitent des réponses et un accompagnement adaptés en fonction des besoins.

15 % de nos concitoyens sont en situation de handicap sévère à profond. Un handicap ne se voit pas toujours : 80 % des handicaps sont invisibles.

Les sites Internet publics doivent également répondre aux critères d’accessibilité du Référentiel général d’accessibilité des Administrations (RGAA 3.0).

Déficience visuelle

Plus de 1 million de personnes sont aveugles ou très malvoyantes. 65 % sont des personnes âgées qui ont besoin d’être accompagnées vers des solutions numériques de lecture, notamment à travers le réseau des bibliothèques publiques. Outre les ouvrages tactiles, en relief et en braille, on privilégiera les livres audio, en particulier au format Daisy.

Surdité

1,7 millions de personnes en France sont sourdes ou très malentendantes (chiffres INSEE 2008).

5 % seulement d’entre elles accèdent à l’Enseignement supérieur. Le taux d’illettrisme de ces personnes est bien supérieur à la moyenne nationale. La maîtrise de la langue française est le principal enjeu, qui peut passer par une éducation bilingue français / langue des signes française (LSF). La LSF a été reconnue comme une des langues de France par la loi du 11 février 2005.

Troubles moteurs

Le principal besoin des publics concernés est l’accès aux bâtiments et aux différents espaces.

Les solutions numériques de lecture peuvent également répondre à certains types de besoins, comme le défilement des pages, la commande des menus ou la vocalisation des textes.

Troubles DYS

DYS = dyslexie, dyspraxie…

Certains de ces troubles très divers rendent plus difficile l’assimilation de l’écrit.

Le principal besoin des publics concernés est la personnalisation des textes permise par les technologies numériques : agrandissement de la taille des caractères, amélioration du contraste, changement de la police des caractères, espacement entre les mots ou les lignes, vocalisation du texte, etc.

Handicaps mental ou psychique

La disponibilité et l’attention sont indispensables pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ces personnes ont davantage besoin de repères que les autres.

La documentation produite en « facile à lire et à comprendre » (FALC) ou la constitution en bibliothèque d’espaces « facile à lire » pourra répondre à un grand nombre de besoins.