Mission coordonnée par Guy Amsellem, Philippe Chantepie et Serge Kancel , inspecteurs généraux des affaires culturelles, avec le concours de dix huit inspecteurs généraux et chargés de mission culturelle. Rapport 2019-13
Le rapport de l’IGAC, qui a mobilisé 18 inspecteurs généraux et permis d’auditionner 600 élus et acteurs culturels, met en évidence une grande diversité de territoires, de dynamiques spatiales, d’enjeux culturels et d’attentes vis-à-vis de l’Etat
Il montre qu’il n’y a pas de déserts culturels, y compris dans les territoires géographiquement situés hors de l'orbite de pôles urbains, dans lesquels on observe la présence d’une offre culturelle de qualité (festivals, compagnies, espaces polyvalents…), même si elle ne s’articule pas autour d’équipements importants.
Face à la diversité de ces territoires, de leurs enjeux, de leurs dynamiques spatiales et de leurs attentes, les dispositifs d’intervention du ministère apparaissent peu adaptables, parce qu’ils sont insuffisamment différenciés et que le système budgétaire qui s’impose aux DRAC est trop corseté. C’est pourquoi la mission recommande d’améliorer le pilotage national des politiques territoriales et transversales, mais aussi de donner aux DRAC les moyens de développer des stratégies territorialisées.
La mission recommande également de mieux accompagner les territoires, de développer l’ingénierie et le conseil scientifique, de renforcer la proximité, de développer la mobilité, de soutenir l’emploi et le bénévolat associatifs.
Partager la page