Une étude exceptionnelle en Haute-Saintonge
La Communauté de communes de Haute-Saintonge qui regroupe 129 communes a conduit une étude ambitieuse portant sur les peintures murales des églises et chapelles, sur l’ensemble de son territoire.
L’inventaire des décors peints a été réalisé entre 2020 et 2021 par le Cabinet Studiolo et l’Appuie-Main. Les conclusions livrées en début d’année 2022 se sont révélés très fructueuses. En effet, 83% des bâtiments concernés par le travail d’inventaire conservent au moins un fragment de décor peint.
Les décors recensés appartiennent à des époques très diverses et leur inventaire a permis de constituer un passionnant répertoire des motifs et des tendances décoratives mis en œuvre dans les églises de la communauté de commune, entre le XIIe siècle et le début du XXIe siècle. Ils comprennent des éléments très variés, parmi lesquels se distinguent des motifs géométriques et végétaux, des décors architecturés, des personnages et des scènes religieuses, mais aussi des éléments d’héraldique et de symbolique, ainsi qu’une foule de motifs ornementaux divers.
La réalisation de clichés photographiques intégrés aux fiches d’inventaire permet de constituer un fond de documentation particulièrement riche sur ces décors et de les rendre accessibles aux spécialistes ainsi qu’au grand public. Un des objectifs majeurs étant d’améliorer leur connaissance, d’assurer leur transmission ainsi que leur mise en valeur et leur conservation. Cette démarche a également pour objectif de composer un fond documentaire d’alerte dans le cadre de futurs travaux de restauration.
La Communauté de communes de Haute-Saintonge en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien des Fonds européens agricoles pour le développement rural de la Région Nouvelle-Aquitaine ont co-financé cette étude. La DRAC Nouvelle-Aquitaine a participé à hauteur de 40 % du montant total.
L’étude a été réalisée sous le contrôle scientifique de la Conservation régionale des monuments historique – site de Poitiers, de l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Charente-Maritime et d’universités : Bordeaux III – Montaigne et Poitiers – Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.
Pour en savoir sur le lancement de l'étude
Partager la page