Contempler La dame à la licorne, se balader dans la maison natale de Georges Clémenceau... Tout ceci sera bientôt possible grâce à l’expérimentation menée par le ministère de la Culture. Cinq musées nationaux se sont portés volontaires pour valoriser leurs collections ou leurs expositions par le virtuel : les musées Clémenceau-de Lattre (Vendée) et Magnin (Dijon) mais aussi les musées de Cluny, Port-Royal des Champs et des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau à Paris ou en région parisienne.
Cette expérimentation, née il y a un an, a pour objectif de développer de nouvelles pratiques apparues lors de la crise sanitaire, celles des visites en ligne d’établissements culturels et patrimoniaux français. Ce développement du numérique fait écho avec quelques-uns des grands axes de la loi relative aux musées de France née il y a tout juste vingt ans : l’accueil des publics, la mise en avant des actions de médiation et la valorisation des collections des musées sur tout le territoire et à l’international.
Accompagner les nouvelles pratiques de visites en ligne
Jusqu’à présent plutôt développées par de plus grands établissements comme la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ou Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie), les visites en ligne peuvent désormais s’adresser à des musées nationaux ou musées de France disposant de budgets et de moyens humains parfois très limités. Pour eux, le ministère a imaginé des solutions à faible coût – moins de 4 000 euros – pour exposer en ligne soit des collections entières et mettre en avant une sélection de chefs-d’œuvre, soit une exposition temporaire.
Des solutions techniques existent depuis déjà plusieurs années avec une qualité technique en constante amélioration et un budget moindre. « L’objectif est de voir comment cette expérimentation peut amplifier le rayonnement des musées et leur permettre de trouver des publics différents », explique Anne Dubile, adjointe au chef du bureau du pilotage des musées nationaux, chargée de la prospective au service des musées de France du ministère de la Culture. L’accroissement des pratiques culturelles numériques est en effet l’une des tendances observées depuis dix ans chez les Français, notamment les 15-24 ans. Enfin, pour certains de ces musées, c’est l’occasion de toucher un public français voire international qui ne les connait peut-être pas.
Des visites en 3D, gratuites et en autonomie
D’ici peu, les cinq établissements proposeront donc des visites en 3D, gratuites et en autonomie, c’est à dire sans médiateur commentant la visite. Elles seront accessibles sur téléphone, tablette ou ordinateur et pour coller à un objectif de rayonnement à l’international, les cartels seront traduits en anglais ou en allemand selon l’établissement. Le visiteur se retrouve donc en totale immersion, avec la possibilité de zoomer sur des œuvres et d’accéder à des cartels numériques riches en informations.
Ce dispositif sert également aux professionnels qui peuvent contempler à distance la scénographie des expositions et aux établissements prêteurs qui voient la manière dont leurs œuvres sont mises en valeur au sein d’expositions temporaires. Un lien est également prévu vers la boutique en ligne des musées et vers un questionnaire pour un retour d’expérience qui sera ensuite traité pour évaluer l’impact de cette expérimentation et imaginer le cas échéant de nouveaux usages.
Après une première phase, celle de la mise en ligne des expositions, un second volet est prévu pour aller encore plus loin. Ces visites autonomes en ligne pourront être complétées par des visites guidées en ligne en direct grâce à un médiateur qui apparaîtra en visio sur l’écran.
Un guide sur les visites en ligne à destination des institutions culturelles
Comme ces cinq musées nationaux, avec la crise sanitaire, de nombreux établissements ont mis en place des visites en ligne afin de garder le lien avec le public ou de capter de nouveaux visiteurs. Ces nouvelles pratiques perdurent au-delà du contexte de pandémie et constituent désormais un levier pour développer et diversifier les publics et enrichir les moyens de médiation physique et en ligne.
Pour accompagner au mieux ces institutions culturelles, le ministère de la Culture propose désormais un ensemble de documents pour aider les lieux qui souhaitent concevoir ou optimiser les visites en ligne de leurs collections permanentes, de leurs expositions temporaires ou de leurs espaces patrimoniaux. Ces documents présentent différents formats de visite, l’évaluation de leurs impacts et leurs perspectives d’évolution et met en avant les bonnes pratiques à adopter. Le tout est illustré par des exemples et des retours d’expériences d’institutions culturelles.
Cet ensemble de documents est composé d’un guide, d’un ensemble de fiches pratiques et d’une synthèse destinés à tous les métiers concernés par la mise en œuvre des visites en ligne, notamment les chargés des publics, de production numérique ou audiovisuelle ou encore des administrateurs des institutions.
Les documents peuvent être téléchargés ici.
Partager la page