Longtemps conservées dans un grenier, deux toiles du peintre Lionel Floch ont été remises par les descendants d’un soldat allemand à la mairie d’Audierne dans l’attente de leur restitution. Les recherches entreprises par l’État (CIVS et Ministère de la Culture) ont permis d’identifier le propriétaire spolié. Ces œuvres devraient être prochainement restituées.

Un soldat allemand stationné en Bretagne

Après une arrivée en France via Paris en juin 1940, le soldat Max Müller stationne en Bretagne, notamment à Audierne et à Brest, durant plusieurs mois. Il passe par Metz en janvier 1942 puis est ensuite envoyé sur le front de l’Est, où il est porté disparu en 1944 dans la région d’Odessa.

Dans des circonstances inconnues, Max Müller ramène en Allemagne, très probablement lors d’une permission, deux toiles du peintre quimpérois Lionel Floch (1895-1972).

Un dépôt à la mairie d’Audierne

Bien que l’on ne connaisse pas les circonstances précises de la spoliation ni la manière exacte dont Max Müller est entré en possession de ces deux toiles, il ne fait pas de doute que ces événement se sont déroulés en Bretagne et plus précisément à Audierne. C’est la raison pour laquelle les œuvres ont été confiées à la mairie d’Audierne dans l’attente de leur restitution.

Les recherches de provenance

Les recherches, menées conjointement par la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, ont permis d’identifier la personne spoliée. Les œuvres de Floch lui avaient été volées à Audierne par les troupes allemandes. Des recherches généalogiques sont en cours pour identifier les ayants droit et procéder à la restitution.

 

Lionel Floch, Scène de marché à Guarda (Portugal) © Yves Le Mao.jpg

Lionel Floch, Scène de marché à Guarda (Portugal) © Yves Le Mao

Lionel Floch, Vue de la côte sud de la baie de Douarnenez © Yves Le Mao.jpg

Lionel Floch, Vue de la côte sud de la baie de Douarnenez © Yves Le Mao