Déjà deux œuvres spoliées ont été restituées grâce à la loi du 21 février 2022 qui permet la sortie du domaine public.


Le ministère de la Culture a restitué le 23 mars 2022 le tableau de Gustav Klimt, « Rosiers sous les arbres », auparavant conservé au musée d’Orsay, aux ayants droit de sa propriétaire spoliée à Vienne (Autriche) en 1938, Eleonore Stiasny. Puis, le 1er avril 2022, a été restitué le tableau de Marc Chagall, « Le Père », auparavant affecté au musée national d’art moderne et déposé au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, aux ayants droit de son propriétaire spolié à Lodz (Pologne) en 1940, David Cender.

Ces deux restitutions se sont faites en application de l’article 4 de la loi du 21 février 2022 relative à la restitution ou la remise de certains biens culturels aux ayants droit de leurs propriétaires victimes de persécutions antisémites. C’est la première loi qui permet la sortie du domaine public de tableaux, dessins et sculpture. Elle autorise la restitution ou remise de 14 œuvres des collections nationales et d’une œuvre de la ville de Sannois, œuvres spoliées par les nazis à leurs propriétaires juifs ou acquises par l’État pendant l’Occupation dans des conditions troubles. La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 a accompagné la ville de Sannois, les musées et les parlementaires, tout au long du processus d’adoption de la loi.

Cette loi témoigne du renforcement de l’engagement de l'État dans le travail visant à retracer le parcours suivi entre 1933 et 1945 par les œuvres entrées dans les collections publiques pendant ou après cette période. La recherche de provenance est une priorité du ministère de la Culture. 


À télécharger :

Communiqué de presse  : Adoption définitive de la loi relative à la restitution ou la remise de certains biens culturels aux ayants droit de leurs propriétaires victimes de persécutions antisémites

Communiqué de presse : Restitution du tableau de Gustav Klimt, Rosiers sous les arbres, aux ayants droit de Nora Stiasny

Communiqué de presse : Restitution du tableau de Marc Chagall, Le Père, aux ayants-droit de David Cender