- Muriel Mayette a été nommée le 13 juillet pour un nouveau mandat de 3 ans comme administrateur général de la Comédie-Française. Comédienne, Muriel Mayette est administratrice de la Comédie-Française depuis 2006.
Depuis sa première nomination, Muriel Mayette a porté un projet d'ouverture, tant au niveau du répertoire - avec l'entrée d'auteurs contemporains - que dans la diversification des activités, notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'action culturelle.
Les tournées nationales et internationales se sont également développées. Le très haut niveau de fréquentation durant les cinq dernières années confirme l'excellent bilan de Muriel Mayette au terme de son premier mandat.
- Le metteur en scène Johanny Bert a été nommé à la direction du Centre dramatique national de Montluçon (Auvergne), en concertation avec le maire de Montluçon, le président du conseil régional d'Auvergne et le président du conseil général de l'Allier.
Actuellement artiste associé à la Scène nationale de Clermont-Ferrand, Johanny Bert souhaite donner notamment une place de choix à la marionnette et développer un projet de théâtre itinérant dans un lien étroit avec les acteurs culturels locaux.
Formé à l'école de la Comédie de Saint-Étienne et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il entrera en fonction le 1er janvier 2012.
- L'ancien directeur-adjoint (2000-2005) de La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Philippe Ariagno a été nommé directeur, en accord avec la mairie de Gap, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le conseil général des Hautes-Alpes.
Agé de 46 ans, Philippe Ariagno était attaché culturel à Sao Paulo.
- Pierre Pradinas a été reconduit à la direction du Théâtre de l'Union, centre dramatique national du Limousin, et de l'Académie, Ecole supérieure professionnelle de théâtre, en concertation avec le maire de Limoges, le président du conseil régional du Limousin et la présidente du conseil général de la Haute-Vienne.
Directeur depuis 2002, Pierre Pradinas était candidat à sa propre succession. Il souhaite associer trois metteurs en scène: Paul Golub, Thomas Quillardet et Anton Kouznestsov (directeur pédagogique de l'Académie).
Il est nommé pour trois ans à compter du 1er janvier 2012.
- La danseuse Emmanuelle Vo Dinh a été nommée à la direction du Centre chorégraphique national du Havre. Danseuse contemporaine formée notamment à la Merce Cunningham School de New York, elle a été une interprète fidèle du centre chorégraphique, avec lequel elle a tissé des liens durables.
La danseuse est devenu chorégraphe en 1998 en créant la compagnie subventionnée "Sui Generis". Elle entrera dans ses fonctions le 1er janvier 2012.
- Anne Tanguy a été nommé à la direction du Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon, en concertation avec la mairie de Besançon et le conseil régional de Franche-Comté.
Après avoir été secrétaire générale de la scène nationale d’Alençon-Flers-Mortagne, Anne Tanguy a pris la direction, en 2006, du Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée. Elle rejoindra Besançon en septembre prochain pour succéder à Daniel Boucon dont l'action remarquable, à la tête d'une équipe particulièrement investie, aura durablement marqué le territoire de l'agglomération bisontine.
- Robin Renucci à été nommé à la direction des Tréteaux de France, Centre dramatique national, après l’appel à candidature et l’audition par un jury de 7 candidats
Robin Renucci, comédien pour le théâtre, le cinéma et la télévision, propose un projet artistique visant à renouveler l'actualité des Tréteaux de France dans le respect de leur histoire et de la mission d'itinérance qui est la leur. La nomination de Robin Renucci s'est faite en concertation avec Yves Jégo, ancien ministre, maire de Montereau-Fault-Yonne (77), commune où les Tréteaux de France s'implanteront prochainement.
- Bruno de Beaufort a été nommé à la direction du Centre national des arts de la rue (CNAR) de Poitou-Charentes, en concertation avec la Région Poitou-Charentes et la mairie de Niort. Le CNAR est installé sur le site des Usines Boinot à Niort.
Directeur des productions et de la communication de la compagnie Luc Amoros, coanimateur et coordinateur de la Halle Verrière de Meisenthal, Bruno de Beaufort possède une solide connaissance des arts de la rue et de la conduite d’un lieu de création, issu de la réhabilitation d’un ancien site industriel.
Partager la page