Le lauréat. La commission ANDAM Fashion Award 2011a attribué son prix annuel à Anthony Vaccarello. Diplômé de l’Ecole de La Cambre d’où il sort avec une distinction, Anthony Vaccarello, né en 1980, remporte le Grand Prix du festival de la Mode à Hyères en 2006. Après avoir travaillé pour la maison Fendi, aux côtés de Karl Lagerfeld, il créé sa première collection en janvier 2009 et défile depuis dans le cadre du calendrier parisien du Prêt à Porter féminin.
Cette année, en plus de la bourse de l’ANDAM de 200 000 euros, le lauréat bénéficiera :
- d’un don en nature de cristaux Swarovski d’une valeur de 10 000 euros pour la réalisation de sa collection Printemps-Eté 2012;
- du parrainage, pendant deux saisons consécutives, de Ralph Toledano, consultant, qui le conseillera dans ses projets aussi bien du point de vue créatif que commercial;
- de la mise à sa disposition par Les Galeries Lafayette de l’espace « La Suite » pour la réalisation de son prochain showroom.
Un prix « Première collection » doté de 60 000 euros a été par ailleurs attribué à Yiqing Yin. Franco-Australienne d’origine chinoise, née en 1985, elle a achevé sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts
Décoratifs (ENSAD) en septembre 2009. Quelques mois plus tard, elle remporte le Grand Prix de la Création de la ville de Paris et attire l’attention du Festival de Hyères. Elle a présenté sa première collection en septembre 2010.
Le jury 2011. Le Jury de l’ANDAM 2011 était composé des partenaires privés de l’ANDAM et de professionnels de la mode.
Partenaires privés :
Pierre Bergé représentant La Fondation Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent ; Guillaume Houzé, directeur du mécénat, représentant Les Galeries Lafayette ; Sophie Delafontaine, directrice artistique, représentant la maison Longchamp ; Paul Deneve, président-directeur général Yves Saint-Laurent, représentant le Gucci Group ; Delphine Arnault, directrice générale adjointe Christian Dior, représentant LVMH ; Giovanni Pungetti, directeur général de Maison Martin Margiela et Viktor & Rolf, représentant Only The Brave ; Suzanne Timmins, directrice artistique, représentant Hudson’s Bay Company ; Nadja Swarovski, vice-présidente de la communication et directrice artistique, représentant Swarovski.
Professionnels de la mode :
Hilary Alexander, directrice du département mode, Daily Telegraph ; Emmanuelle Alt, rédactrice en chef, Vogue Paris ; Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale, ANDAM ; Pamela Golbin, conservatrice en chef, Musée des Arts Décoratifs ; Humberto Leon, co-propriétaire, Opening Ceremony ; Sarah Lerfel, responsable des achats et directrice artistique, colette, Virginie Mouzat, journaliste de mode, Le Figaro ; Nicole Phelps, rédactrice en chef, Style.com ; Jean-Jacques Picart, consultant mode et produits de luxe ; Katell Pouliquen, chef du service mode, L’Express Styles ; Clarisse Reille, directrice générale, DEFI ; Jean-Pierre Simon, directeur chargé des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication ; Ralph Toledano, consultant ; Valérie Toranian, directrice de la rédaction, Elle.
L'ANDAM. Fondée en 1989, l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM) organise chaque année un grand concours destiné à soutenir les nouveaux talents de la mode française et internationale. En plus de 20 ans, l’ANDAM a distingué près de 80 lauréats et contribué à l’émergence des plus grands noms de la mode, à l’image de Martin Margiela (lauréat 1989), Viktor & Rolf (lauréats 1994), Jeremy Scott (lauréat 1998), ou Gareth Pugh, (lauréat 2009).
Depuis 1991, l'ANDAM, créée dans le cadre de la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, soutenue par le DEFI (Comité de promotion et de développement de l'Habillement) soutient ainsi de jeunes créateurs, stylistes, et designers de mode déjà remarqués par leur production en leur accordant les bourses qui les aideront à se développer.
Partager la page