Plus de 300 débats, conférences et ateliers. Lors de ces 14e Rendez-vous de l’histoire, dont l’entrée est comme chaque année gratuite, l’évocation du « printemps arabe » occupera naturellement un place de premier plan, avec notamment une prise de parole de Yahd Ben Achour, président de la Haute instance chargée de préparer les prochaines élections en Tunisie. La Chine sera également l’objet de toutes les attentions au cours de ces quatre journées qui proposent plus de 300 débats, conférences, ateliers sur le thème de « L’Orient ».
Les Rendez-vous de l’histoire, auxquels a répondu Frédéric Mitterrand en se déplaçant à Blois le 14 octobre, ont par ailleurs prévu un certain nombre de débats et conférences qui ne s’inscrivent pas dans le thème général de l’édition 2011, mais traitent de tout autre sujet. Consultez ce programme «parallèle».
Le Ministère est au rendez-vous ! Le ministère de la Culture et de la Communication est comme chaque année un partenaire privilégié des Rendez-vous de l’histoire. La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose ainsi :
- des rencontres pédagogiques et une table ronde autour des Mille et une Nuits
- des présentations de fonds de la bibliothèque
- des dédicaces d’auteurs de la BnF au Salon du livre d’histoire
- des présentations des collections numérisées
- une programmation audiovisuelle présentée par la BnF.
Pour sa part, les Archives de France proposent :
- un programme de conférences et d’animations
- des interventions d’archivistes du réseau des Archives de France
- un muséobus des archives départementales de Seine-et-Marne en déplacement à Blois
- des dédicaces sur le stand des Archives de France au Salon du livre d’histoire
Retrouver la programmation complète de la Bibliothèque nationale de France et des Archives de France.
Cinéma, livres et dédicaces. Une cinquantaine de films ou documentaires seront également projetés au cours de cette édition 2011 présidée par l'académicien Pierre Nora, tandis que le cinéaste cambodgien Rithy Pan préside plus particulièrement le Cycle cinéma.
Les « Rendez-vous » prévoit également un grand salon du livre d'histoire, des dédicaces, des cafés et dîners historiques dans les bars et restaurants de la ville. Enfin, le château royal de Blois accueille jusqu’au 20 novembre une exposition organisée par le service historique du ministère de la Défense, sur le thème « De Lorient à l'Orient, les Compagnies françaises des Indes ».
Les Rendez-vous de l’histoire sont aussi l’occasion de récompenser les meilleurs auteurs de l’année en décernant de nombreux prix qui couvrent tous les domaines de la recherche et de l’évocation historique: Prix Augustin Thierry (destiné à récompenser un ouvrage d’histoire contemporaine), Prix du projet de documentaire historique, prix du roman historique, Prix de la bande dessinée historique…
Partager la page