Un nouvel opérateur international. Conformément aux conclusions du rapport remis en avril 2010 par Jean-Paul Cluzel, président de l'établissement public du Grand Palais et président du conseil d'administration de la Réunion des musées nationaux (Rmn), le gouvernement a décidé de créer un opérateur culturel de niveau international, bénéficiant d'un monument emblématique et prenant appui sur l'expertise et la complémentarité des activités des deux établissements.
Le décret officialise ainsi la fusion du Grand Palais et de la Réunion des musées nationaux en un unique établissement public industriel et commercial doté d'une nouvelle direction culturelle et scientifique.
De nouveaux objectifs. Le décret permet ainsi au Grand Palais de bénéficier d' un projet culturel cohérent et de lui redonner son unité, mise à mal par la multiplicité de ses occupants et à la Rmn de moderniser ses missions en matière d'ingénierie culturelle et de renforcer ses partenariats avec les musées.
Le nouvel établissement aura également pour objectif la constitution et la diffusion d' une photothèque numérique universelle pour les œuvres d'art.
Partager la page