La 8e édition des «Rendez-vous aux jardins» a retenu l’attention d’1,8 million de visiteurs. Elle proposait de découvrir du 4 au 6 juin plus de 2000 jardins dans toute la France sur le thème : «le jardinier et ses outils».

2000 parcs et jardins. La 8e édition des « Rendez-vous aux jardins » (du 4 au 6 juin) a été occasion de redécouvrir, le temps d’un week-end, toute la richesse et la diversité de nos jardins en pleine floraison. Les propriétaires et les jardiniers se sont mobilisés dans toute la France pour offrir aux visiteurs de nombreuses animations : expositions d’outils, jardins éphémères, ouvertures au crépuscule, visites guidées, ateliers d’initiation au jardinage etc.
L’opération, lancée par le ministère de la Culture et de la Communication en 2003, concernait cette année quelque 2000 parcs et jardins publics ou privés, dont quatre cents ouvertures exceptionnelles ou premières ouvertures. 1,8 million de visiteurs s'y sont donné rendez-vous.

Le jardinier et ses outils. Thème de l’édition 2010 des « Rendez-vous aux jardins », « Le jardinier et ses outils » proposait aux visiteurs un regard renouvelé, non seulement sur les savoir-faire des jardiniers, mais aussi sur leurs outils et leurs instruments.
L’histoire des outils de jardin est indissociable de l’évolution des jardins eux-mêmes. C’est sur les grottes du paléolithique soit vers 40 000 ans avant Jésus-Christ que l’on retrouve la première représentation d’outils. Les textes du Moyen Âge les nomment, les décrivent et les classent. C’est cependant aux XVIIIe et XIXe siècles que les progrès seront les plus importants. Aujourd’hui encore, de nombreuses améliorations sont apportées aux outils tandis que le jardinier peut s’appuyer sur de nouvelles techniques, notamment l’informatique.

La Journée d’ouverture. Elle était particulièrement dédiée aux élèves des classes primaires et secondaires. Ainsi, le vendredi 4 juin, de 14 h à 16h, les jardins du Palais-Royal ont accueilli des élèves de classes primaires à qui ont été proposé de nombreuses animations assurées par les jardiniers et les agents du domaine :
- Visite guidée des jardins.
- Atelier de plantation animé par les jardiniers du Palais-Royal. Les enfants ont pu participer à la plantation d'un massif de l’un des carrés des jardins.
- Présentation et démonstration d’outils de jardinier, ainsi que des nouvelles techniques de jardinage biologique.
- Démonstration de taille des tilleuls en berceau.

Quelques chiffres.
- 2144 jardins sont protégés en 2010 au titre des monuments historiques dont 595 jardins classés et 1548 jardins inscrits (en 2009 : 2 085 parcs et jardins protégés, dont 581 classés et 1 504 inscrits).
- 51 jardins supplémentaires ont été protégés, appartenant pour 41 d’entre eux à des propriétaires privés, 8 sont des propriétés publiques et 2 ont une gestion publique / privée.
- 328 jardins sont labellisés « jardin remarquable » (label d’Etat accordé depuis 2004 et qui témoigne de la qualité de certains jardins - protégés ou non au titre des Monuments Historiques - et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public).

La neuvième édition des "Rendez-vous aux jardins" se déroulera les 3, 4 et 5 juin 2011, sur le thème « le jardin nourricier ».