Le 16 mai, Frédéric Mitterrand a réaffirmé son soutien à la librairie indépendante devant un parterre de 450 libraires réunis à Lyon à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie.
Les 30 ans de la loi sur le prix unique du livre. Le 16 mai, Frédéric Mitterrand a réaffirmé son soutien à la librairie indépendante devant un parterre de 450 libraires réunis à Lyon à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie. Ces Rencontres étaient organisées pour les 30 ans de la loi sur le prix unique du livre par le Syndicat de la librairie française (SLF) et l'association « Libraires en région ».
Le Ministère a rendu publics les résultats de plusieurs études commandées, avec le SLF, pour ces Rencontres, notamment une étude confiée à l'institut Xerfi sur la situation économique et financière des librairies indépendantes.
Passeurs de livres. Devant la profession, Frédéric Mitterrand a constaté que l'étude « sur la situation économique et financière des librairies indépendantes, dont la synthèse a été présentée le matin [du lundi 16 mai], dresse un tableau très sombre et doit constituer un signal d'alarme tant ses perspectives sont préoccupantes ». Le Ministre a donc réaffirmé le soutien de l’Etat, relevant que « quels que soient leurs avantages et leur commodité, les sites de vente en ligne ne permettront jamais aussi efficacement à la création nouvelle de rencontrer son public que ne le font les hommes et les femmes qui, chaque jour, dialoguent avec les lecteurs dans les librairies, jusqu'à se reconnaître dans la belle expression de «passeurs de livres».