Le ministère de la Culture et de la Communication, considérant les défis qu’il va devoir relever dans un avenir proche, publie le rapport "Culture & Médias 2020 : un ministère nouvelle génér@tion".
Gouverner, c’est prévoir. Culture & Médias 2020 : un ministère nouvelle génér@tion est une déclinaison stratégique de Culture & Médias 2030, prospective de politiques culturelles , publié en mars 2011, qui identifiait, à partir d’une exploration de l’avenir sous forme de scénarios, les principaux défis à relever par la politique culturelle en ce début du XXIe siècle.
Cette réflexion stratégique essaie d'apporter des réponses à ces défis sans prétendre se substituer au choix politique, mais seulement pour l’éclairer en une période de mutations multiples, aussi bien techniques que socio-économiques.
Une quarantaine de chantiers. Outil d’aide à la décision, ce rapport est le fruit de la réflexion collective des services du Ministère. Il aura mobilisé près de deux cents agents de l'administration centrale, des établissements publics et des services déconcentrés (DRAC).
Le rapport propose la formation d’un « ministère nouvelle génér@tion » à partir de la mise en œuvre, d’ici 2020, d’une quarantaine de chantiers pour répondre aux défis soulevés par les puissantes dynamiques à l’œuvre actuellement : mondialisation des échanges, révolution numérique, développement de la dimension communautaire, multiplication des acteurs territoriaux, évolutions démographiques et sociales. Ces mutations ont en effet transformé presque tout l’environnement des politiques culturelles.
De nouvelles formes de gouvernance. Le rapport souligne la nécessité d’une stratégie globale à l’ère du numérique, d’autant plus urgente qu’il est impératif de rattraper les effets du non-renouvellement générationnel des pratiques culturelles et d’agir sur leurs transmissions.
Le rapport suggère la mise en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, plus horizontales avec les collectivités territoriales et les établissements publics, plus actives aussi dans leurs relations à l’Union européenne, afin de mener une politique mieux en prise avec l’évolution des enjeux sociaux, économiques, culturels et cognitifs de la culture et de la communication.