Le 30 Août, Frédéric Mitterrand était à Perpignan où se déroule la 22e édition du festival international du photojournalisme / Visa pour l’image. Il y a présenté les mesures prises à la suite du rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) sur le photojournalisme.
2000 Photojournalistes en France. Un rapport sur le photojournalisme a été demandé à l’IGAC par Frédéric Mitterrand en janvier 2010 pour faire le point sur la situation économique et sociale d'une profession qui regroupe environ 2000 personnes. La vitalité du photojournalisme reste en effet un enjeu majeur pour la liberté d'expression, le pluralisme et le droit d'information.
Dans le prolongement des orientations fixées à Arles le 4 juillet dernier, Frédéric Mitterrand a redit aussi sa volonté de voir le Ministère s’organiser de façon à mieux répondre l’ensemble des questions relatives à la photographie.
Quatre mesures en faveur du photojournalisme. Le 30 août à Perpignan où se déroule la 22e édition du festival international du photojournalisme / Visa pour l’image, Frédéric Mitterrand a annoncé quatre grandes mesures dans le prolongement des propositions du rapport de l'IGAC sur le photojournalisme:
- La création « d'un observatoire du photojournalisme » où se rencontreront autour d'une personnalité indépendante les organismes professionnels et syndicaux concernés par les évolutions du secteur. Avec l'appui des services du Ministère, il suivra les évolutions du secteur à partir de l'état des lieux établi par le cabinet Ithaque à la demande des rapporteurs de l'IGAC.
- La volonté d'organiser la concertation entre les professionnels concernés par les conditions économiques et sociales de la profession de photojournaliste. Le Ministère a déjà encouragé une meilleure prise en charge de la couverture des journalistes intervenant sur des zones dangereuses. Cette nouvelle concertation s'attachera aux conditions d'attribution de la carte de presse, à la définition des agences de presse, à la détermination du salaire minimal des fournisseurs occasionnels de photographies, à la définition de règles sur le cumul d'activités et la cessions des droits.
- Après la table ronde organisée le 1er septembre 2010 dans le cadre de Visa pour l'image, l'ouverture d'une concertation animée par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur les sujets relatifs aux œuvres orphelines et aux droits réservés. Cette concertation doit permettre au Ministre de prendre sur ce sujet les décisions nécessaires l'hiver prochain et d’ouvrir le chantier législatif qui définira de nouvelles règles de diffusion et de valorisation simples, justes et efficaces.
- Afin de poursuivre les actions engagées en direction de tous les publics, la 22e Semaine de la presse et des médias dans l 'école, organisée chaque année en mars et qui touche 4,5 millions d'élèves, aura pour thème en 2011 « le photojournalisme et l'illustration de presse ».
Gare aux retouches ! Visa pour l'image propose, du 28 août au 12 septembre, 27 expositions publiques et gratuites, ainsi que de nombreuses rencontres et débats entre professionnels, avant de se consacrer aux scolaires du 13 au 18 septembre. Le directeur-fondateur de Visa pour l’image, Jean-François Leroy, appelle les photographes à « ne pas se laisser entraîner dans le piège de l'esthétisation de la photo » avec des logiciels de retouche d'images comme Photoshop.
Le directeur regrette également le choix des médias de ne plus investir dans des reportages difficiles, par exemple au Darfour ou en Tchétchénie. Sur les 4 000 dossiers étudiés pour le festival 2010, il n’a trouvé aucun sujet sur l'Irak.
Visa pour l'image accorde plus de 160 000 euros de prix. Des récompenses très précieuses pour des photographes dont la situation est de plus en plus précaire.