Le 22 janvier, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Elisabeth Ponsolle des Portes, et de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Nathalie Rykiel et à Marc Jacobs

Elisabeth Ponsolle des Portes. Elle a été nommée en 2003 Déléguée générale du Comité Colbert, association qui rassemble 70 maisons de luxe soucieuses de promouvoir en France et sur la scène internationale les valeurs qui leur sont communes : l'alliance de la tradition et de la modernité, du savoir-faire et de la création, de l'histoire et de l'innovation.
Agrégée de l’Université, Elisabeth Ponsolle des Portes a été d’abord professeur de littérature française et chercheur. Membre du Centre d’analyse des manuscrits modernes du CNRS, elle est spécialiste de Marcel Proust et a travaillé de 1972 à 1981 sur la genèse de la création en littérature.
En 1981, elle rejoint la direction des Musées de France où elle est chargée du programme éducatif du Musée d’Orsay ou du Grand Louvre.
De 1986 à 1997, elle rejoint l’UNESCO comme Secrétaire Générale de l’ICOM, organisation non gouvernementale qui rassemblent 15 000 professionnels des musées autour de 120 comités nationaux et 29 comités internationaux. Elle y développe des programmes pour les musées d’Afrique et du monde Arabe, et travaille à la lutte contre le trafic illicite des œuvres d’arts en publiant la série « 100 objets disparus ». Les questions d’éthique et la protection de la propriété intellectuelle artistique sont au cœur de son action, notamment dans les cas de conflit armé. A cet égard, elle a mené de nombreuses missions à travers le monde, notamment à Sarajevo, Beyrouth ou Siem Reap.
En 1998, elle est nommée Directrice Générale de l’Union des Fabricants, organisation vouée à la défense de la propriété intellectuelle. Elle s’attache alors à mener des campagnes d’information auprès du grand public en liaison avec les administrations françaises. En 2003, enfin, elle rejoint le Comité Colbert.

Nathalie Rykiel. En 1975, Nathalie Rykiel est mannequin pour Sonia Rykiel avant de prendre en charge la mise en scène des défilés. En 1983, elle crée Rykiel enfant et, en 1989, une seconde ligne de prêt-à-porter Inscription Rykiel, qui deviendra en 2005 Sonia by Sonia Rykiel. En 1995, elle devient Directrice générale et Directrice artistique de Sonia Rykiel. Elle crée également trois parfum pour la société.
En 2000, Nathalie Rykiel crée Sonia Rykiel Modern Vintage, consacré à la réédition de modèles « collectors ». 2003 voit la naissance d’un nouveau parfum Rykiel Woman, Not for Men. En 2005, Nathalie Rykiel lance Rykiel Karma Body and Soul ! collection qui, comme son nom l’indique, est dédiée à l’harmonie du corps et de l’esprit.
Toujours en 2005, elle invente « Quoi de neuf ? », un rendez-vous qui réunit à chaque rentrée une sélection de nouveautés culturelles dans les boutiques Rykiel de Saint-Germain-des-Prés.
En 2007, Nathalie Rykiel devient Présidente de Sonia Rykiel. Pour les 40 ans de la maison, en 2008, elle réunit, en guise d’hommage à Sonia Rykiel, les 30 plus influents créateurs de mode dans le monde. Il donne alors leur vision de « la femme Rykiel ». Leurs créations clôturent le défilé que Sonia organise au parc de Saint-Cloud, avant d’être exposées au Musée des Arts décoratifs dans le cadre de l’exposition consacrée à la maison.

Marc Jacobs . Le couturier est né à New York en 1963. Il s’inscrit à la prestigieuse école Parsons School of Design en 1981. Il y recevra plusieurs distinctions dont celle de l’Elève de l’année en stylisme. Tout en poursuivant ses études, il dessine une première collection, une ligne de tricots, commercialisée par Barbara Weiser sous le nom de «Marc Jacobs for Marc and Barbara». En 1986, il dessine sa première collection sous son propre nom. L’année suivante, il sera le plus jeune créateur à recevoir l’Award du Nouveau Talent attribué par le Council of Fashion Designers of America.
En 1989, Marc Jabobs devient vice-président du prêt-à-porter féminin de la maison de couture Perry Ellis. En 1993, il fonde Marc Jacobs International Company. Pour cette nouvelle aventure, le couturier peut compter sur l’appui des mannequins Linda Evangelista et Naomi Campbell qui défileront bénévolement pour lui. En 1994, il présente sa première collection masculine.
En 1997, Marc Jacobs devient également directeur artistique de Louis Vuitton pour le département du prêt-à-porter. Il vit aujourd’hui à Paris où il dessine les lignes hommes et femmes de Vuitton et les différentes lignes de sa propre marque. Marc Jacobs et son associé Robert Duffy se sont engagés à reverser une grande partie de leurs bénéfices aux associations caritatives de toutes les villes où ils ont implanté leurs boutiques.