Au terme d’une deuxième campagne de labellisation qui vient de se clore, les lieux d’histoire et de culture qui ont reçu le label « Maisons des Illustres » sont désormais au nombre de 171.

60 nouvelles maisons des illustres. Dans le prolongement de la première campagne de labellisation lancée en septembre 2011 qui avait mis à l'honneur 111 sites d'exception, le réseau Maisons des Illustres s'élargit et affirme son ancrage au cœur des territoires. 
Ouverte en octobre 2011, la deuxième campagne de labellisation vient de se clore. Elle a permis d'examiner cent quatre dossiers, parmi lesquels la commission nationale d'attribution a retenu 60 candidatures. On trouve dans cette nouvelle sélection des villas mais aussi des domaines, des ateliers, des laboratoires et des musées, dont certains relèvent de l'appellation Musées de France. Nombre de ces lieux bénéficient d'une protection au titre des Monuments historiques. Toutes les catégories de propriétaires (État, collectivités territoriales, fondations, associations, particuliers) y sont représentées.
Destinées à signaler au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire des acteurs politiques, religieux, industriels, scientifiques et artistiques qui les ont habitées, ces 60 nouvelles Maisons font le lien entre histoire locale et histoire nationale, saisie de l'intime et grand vent de l'histoire, héritages transmis et création artistique.

Le label. Dispositif de valorisation du patrimoine et de l'action culturelle sur l'ensemble du territoire, le label « Maisons des Illustres » est décerné aux Maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an (avec ou sans rendez-vous). Il garantit un programme culturel d'excellence adapté à tous les publics, notamment le public scolaire et les personnes en situation de handicap.
Le label est attribué pour une durée de cinq ans au terme d’une procédure instruite par les directions régionales des affaires culturelles et une commission nationale d’attribution animée par la direction générale des patrimoines. Le label Maisons des Illustres appartient aux réseaux gérés par le ministère de la Culture et de la Communication : Musées de France, Villes et Pays d’art et d’histoire, Jardins remarquables, Patrimoine du XXe siècle.