Le 18 avril, Frédéric Mitterrand a reçu les équipes des films français retenus dans la sélection officielle du 64e Festival de Cannes (du 11 au 22 mai). « La sélection française apparaît tout à fait remarquable et passionnante ! » a estimé le Ministre,selon qui « le Festival de Cannes est une institution absolument exemplaire de ce que devrait être - et qui ne l'est pas toujours -, la politique culturelle de la France : un lieu où toutes les cultures se retrouvent avec le même respect et la même liberté. »

Les neuf films français de la sélection officielle du Festival de Cannes

En compétition :
- "Pater", d'Alain Cavalier, qui revient à Cannes 25 ans après "Thérèse", Prix du jury en 1986. Avec Alain Cavalier et Vincent Lindon.
- "L'Apollonide - Souvenirs de la Maison close", de Bertrand Bonello (pour la 2e fois à Cannes, après "Le Pornographe", présenté en 2001), avec notamment Hafsia Herzi.
- "Polisse", de Maiwenn, avec Karin Viard et Joey Starr. Son troisième long métrage mais le premier qu'elle présente sur la Croisette.

Hors compétition:
- "The Artist", de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo: un film muet en noir et blanc sur l'histoire du cinéma hollywoodien.
- "La Conquête", de Xavier Durringer, avec Denys Podalydès dans le rôle de Nicolas Sarkozy.

Un Certain Regard:
- "Hors Satan", de Bruno Dumont, avec Cécile de France.
- "Les Neiges du Kilimandjaro", de Robert Guédiguian, tourné à Marseille. Le cinéaste avait présenté "L'Armée du crime", hors compétition, en 2009.
- "L'Exercice de l'Etat", de Pierre Schoeller. Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman.

Séances spéciales:
- "Tous au Larzac", un documentaire de Christian Rouaud.

L'ensemble de la sélection officielle 2011