Du 18 au 25 octobre, le ministère de la Culture et de la Communication présente une sélection des Cent Vases conçus par Daniel Buren dans le cadre du projet « Artistes du monde pour Handicap International ».

«Artistes du monde pour Handicap International ». Ce projet a été mis au point pour concrétiser le soutien de la communauté artistique à l’O.N.G. Handicap International, aux causes qu’elle défend, au premier rang desquelles la lutte contre les mines anti-personnelles. Lancé à la fin de l’année 2009, le projet est présenté au public à travers différentes expositions, dans diverses villes du monde. Il prendra fin au terme de l’année 2011.

Cent Vases. Dans le cadre d'«Artistes du monde pour Handicap International », Daniel Buren a décidé d’apporter son soutien en créant cent vases de formes et de couleurs différentes, sur lesquels on retrouve les célèbres rayures chères à l’artiste. Ce travail est placé sous le patronage de Frédéric Mitterrand. Une sélection de dix de ces vases est présentée dans le hall du ministère de la Culture et de la Communication jusqu’au 25 octobre.
Daniel Buren est notamment l’auteur des « Deux Plateaux », plus connus sous le nom de « colonnes de Buren », œuvre commandée en 1985 par le ministère de la Culture pour la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris. En 2012, le Grand Palais accueillera Daniel Buren pour une nouvelle édition de Monumenta.

Une mobilisation internationale. Des artistes du monde entier ont décidé de participer au projet « Artistes du monde pour Handicap International » en acceptant qu’une de leurs œuvres soit éditée sous forme de lithographie, sérigraphie, gravure, photographie ou sculpture. Outre Daniel Buren (France), Handicap international a pu compter notamment sur le soutien de : Donald Baechler (USA), Michaël Borremans (Belgique), Jean-Marc Bustamante (France), Jim Dine (USA), Adam Fuss (USA), Philip Lorca di Corcia (USA), Giuseppe Penone (Italie), Ravinder Reddy (Inde), Julian Schnabel (USA), Luc Tuymans (Belgique), Jeff Wall (Canada).

Handicap International. C’est une association de solidarité internationale indépendante fondée en France en 1982. Elle intervient dans toutes les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Depuis sa création, Handicap international a élaboré des programmes de développement dans plus de 60 pays.
L’association est notamment engagée dans le combat contre les mines anti-personnelles et les bombes à sous-munitions. Elle est cofondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines (IBCL) et a été récompensée en 1997 par le prix Nobel de la Paix. En 2003, elle s'est particulièrement impliquée dans une nouvelle campagne visant l'interdiction des bombes à sous-munitions.

"Les Cent Vases" de Daniel Buren,
Présentation du 18 au 25 octobre 2010
Hall du Ministère de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois – Paris Ier
Entrée libre de 8h30 à 20 heures du lundi au vendredi