Le 1er février, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite à Aline Bonetto, de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres à Laetitia Casta, et d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres à Claude Gensac et Jean-Pierre Jeunet.

Aline Bonetto. Issue du monde de la publicité où elle a travaillé comme assistante du chef décorateur Jean-Philippe Carp, Aline Bonetto débute sa carrière dans le long-métrage comme ensemblière pour Caro et Jeunet puis chef décoratrice pour Philippe Lioret. Elle est aujourd'hui une chef décoratrice reconnue notamment pour sa collaboration sur les principaux films de Jean-Pierre Jeunet, notamment Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou encore Un long dimanche de fiançailles, pour lesquels elle a reçu le César des meilleurs décors.

Jean-Pierre Jeunet. Il a commencé en réalisant des films publicitaires, des vidéoclips et des courts métrages d'animation. Son premier long métrage, Delicatessen, va le propulser sur le devant de la scène. L'œuvre est couronnée par les Césars du meilleur premier film et du meilleur scénario. Les succès vont ensuite s’enchaîner : La Cité Des Enfants Perdus, Alien, La résurrection, sans oublier Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain avec plus de 8 millions d'entrées et 4 Césars et Un long dimanche de fiançailles récompensé par 5 Césars.

Claude Gensac. Elève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Claude Gensac joue des rôles dramatiques avant de se spécialiser dans la comédie et le burlesque. Elle débute au cinéma dans La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry. Elle est particulièrement connue pour avoir joué à dix reprises, avec Louis de Funès, dont elle interprétait le plus souvent le rôle de l'épouse, comme dans la série du Gendarme de Saint-Tropez. Au théâtre, elle a notamment joué aux côtés d'Edwige Feuillère dans La Folle de Chaillot, de Robert Manuel dans Les deux vierges et de Robert Lamoureux dans Le Dindon.

Laetitia Casta. D’abord mannequin (dès 1993), Laetitia Casta connaît très vite un succès international en défilant pour les plus grands couturiers dont Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent et Chanel. Elle entame une carrière d'actrice en 1999 dans le film Astérix et Obélix contre César. Suivront plusieurs films et téléfilms qui vont lui permettre d’affirmer encore son talent : Gitano, La Bicyclette bleue, Les Âmes fortes, Rue des plaisirs ou encore Gainsbourg, vie héroïque. En 2004, elle débute au théâtre en incarnant le rôle-titre d’Ondine de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Jacques Weber. On la verra ensuite dans Elle t’attend, mise en scène par l’auteur, Florian Zeller.