Le 22 septembre, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Nathalie Kociusko-Morizet, secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, se sont réunis pour un point d’étape sur la numérisation des contenus culturels dans les Investissements d'avenir.

4,5 milliard d’€ pour le numérique. Le 14 décembre 2009, le Président de la République a annoncé les modalités de l’Emprunt national, d'un montant de 35 milliards d'euros, dont 22 milliards seront levés sur les marchés financiers. Cet emprunt aura pour objectif d'investir dans cinq priorités d'avenir : enseignement supérieur et formation, recherche, industrie et PME, numérique et développement durable. Dans le cadre de cet emprunt 4,5 milliards d'euros seront investis dans l’économie numérique.
Le 22 septembre 2010, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Nathalie Kociusko-Morizet, secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, se sont réunis pour un point d’étape sur la numérisation des contenus culturels dans les Investissements d'avenir.

750 millions d’€ pour les contenus culturels, scientifiques et éducatifs. Le Fonds national pour la société numérique a été mis en place au début du mois de septembre : sur les 4,5 milliards d'euros investis dans l’économie numérique, 750 millions seront consacrés au financement de la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs.
Pour identifier les objectifs qui méritent d’être soutenus en priorité, le secrétariat d'État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et le Commissariat général aux investissements, en concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, a Lancée une consultation publique sur les usages du numérique publiée le 7 juin 2010.

Trois objectifs. Les 141 réponses à la consultation concernent tous les types de contenus culturels : l'écrit - presse et imprimé -, la musique, le cinéma, l'audiovisuel, la photographie et l'image fixe, mais aussi la création et le jeu vidéo. Ces réponses ont déjà permis de définir trois grands objectifs :
- Le développement d’une offre légale dans le domaine du numérique
- L’accent mis sur la Recherche-développement et les services innovants
- La promotion de nouveaux modes de valorisation du patrimoine culturel et artistique et des contenus éditoriaux.

Des projets exemplaires.
- la création d’une plate-forme de plus de 3 000 longs métrages en format VOD (vidéo à la demande)
- la numérisation des livres indisponibles du XXe siècle sous droits
- la création d’un portail d’offre de vidéos à la demande (VOD) pour l’ensemble des contenus audiovisuels et cinématographiques en partenariat avec l’INA.
- la création d’un kiosque numérique de la presse

Les prochaines étapes:
- Pour les projets de Recherche-développement , un appel à projets sera publié dans les prochaines semaines La sélection des premiers projets devrait se faire avant la fin de l’année pour validation du comité stratégique.
- Pour les autres projets qui font appel au guichet « investisseur avisé », un appel à manifestation d’intérêt va être également lancé avant la fin de l’année afin que les premiers versements puissent intervenir au premier trimestre 2011.
- Pour les projets dont les termes ne seraient pas encore définis avant la fin de l’année, d’autres appels à projets et à manifestation d’intérêt seront lancés courant 2011.