Le 3 octobre, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de commandeur dans l’ordre des Arts et lettres à Yohji Yamamoto et d’officier dans l’ordre des Arts et Lettres à Jean-Pierre Blanc.

Yohji Yamamoto. Avant de se lancer dans l'univers de la mode, le styliste japonais avait commencé des études de droit à l’université de Keio pour devenir avocat. Très vite, il comprend que sa vocation est tout autre et il s’inscrit au Bunka fashion College de Tokyo. Il se rend ensuite à Paris pour un stage dans les ateliers Lelong. De retour au Japon, il lance sa propre griffe en 1971 et, un an plus tard, «Y’s For Women», sa ligne féminine principale. En 1977, Yohji Yamamoto présente son premier défilé à Tokyo, dont le succès l’encourage à créer une nouvelle ligne encore, pour les hommes, en 1979 : «Y’s For Men». En 1981, il s’impose en France avec son premier défilé parisien lors de la fashion week.
En 1982, il présente sa collection à New York. Sa première boutique, «Aoyama Superposition», voit le jour en 1985 au Japon, et elle sera suivie par d’autres, à Londres puis à New York. Une collection de Haute Couture est lancée en 2002. Elle sera exposée à la Maison européenne de Paris sous le nom de «Yohji Yamamoto may I help you ?». Yohji Yamamoto a reçu en 1999 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains. Le musée de la mode à Paris lui a rendu hommage en 2005, en exposant 90 de ses modèles les plus marquants.

Jean-Pierre Blanc. Il est directeur de la villa Noailles et du Festival international de mode et de photographie de Hyères qu’il a fondé en 1986.
La villa Noailles a été construite pour Charles et Marie-Laure de Noailles en 1923, à Hyères, d’après les plans de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Vendue à la ville de Hyères en 1973, la villa est inscrite aux monuments historiques. Après une première tranche de restauration, elle accueille des expositions dès 1989. Elle est devenue en 1996 un centre d'art et d'architecture dirigé par Jean-Pierre Blanc qui sert de cadre au Festival international de mode et de photographie et au Festival « Design Parade ». La villa accueille également des artistes en résidence.