Le 20 janvier, Frédéric Mitterrand inaugure deux expositions dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication : « Les nouveaux talents de la mode 2011 » présentée par le magazine Elle, ainsi qu’« Ombres portées », où sept créateurs rendent hommage aux couturiers de la Méditerranée, organisée par la Maison méditerranéenne des métiers de la mode.

« Les nouveaux talents de la mode ». Jusqu'au 3 février, le ministère de la Culture et de la Communication présente dans ses vitrines du Palais Royal et de la galerie de Valois à Paris, deux expositions qui mettent à l'honneur les jeunes talents de l'univers de la mode.
Soutenu par le Ministère et le magazine ELLE, le programme « les nouveaux talents de la mode » est un dispositif d'aide aux jeunes créateurs. Accompagnés dans leur parcours par les membres du comité qui les ont sélectionnés, un lieu de travail sera mis à leur disposition ainsi qu’un fond d'avance mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication. Pour le lancement de cette opération, les 10 jeunes créateurs sélectionnés en 2011 exposent leurs travaux dans les vitrines du Palais-Royal au travers de l'exposition: « les nouveaux talents de la mode ». L'occasion de découvrir : Gustavo Lins, Nana Aganovich et Brooke Taylor, Bouchra Jarrar, Maxime Simoëns, Rabih Kayrouz, Julien Fournié, Anthony Vaccarello, Calla Haynes, Alexandre Vauthier.

« Ombres portées ». Avec l'exposition « Ombres portées », la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode met à l'honneur sa première promotion de créateurs formés au sein de sa « Maison de la création »: Une semaine par mois, de juin à décembre 2010, ils ont pu suivre des ateliers sur les différents aspects de leur métier (création, communication, production, financement) et être ainsi accompagnés dans leurs travaux par une soixantaine d'intervenants . Au terme de cette formation, ils ont choisi une pièce d'un créateur emblématique dans les collections du musée de la Mode de Marseille pour la réinterpréter et l'exposer aujourd'hui dans les vitrines.
Les sept premiers jeunes créateurs formés au sein de la Maison de la création sont: Ronal Abdala inspiré par Azzedine Alaïa ; Amina Agueznay inspiré par Azzedine Alaïa ; Baraa Ben Boubaker inspiré par Mariano Fortuny ; Eymèle Burgaud inspiré par Elsa Schiaparelli ; José Castro inspiré par Grès ; Paolo Errico inspiré par Azzedine Alaïa ; Aleksandar Protic inspiré par Grès.

La Maison de la création. A Marseille, l’immeuble qui abritait l’Institut Mode Méditerranée depuis 1993 regroupe désormais trois « maisons » indissociables : une Maison de la Formation, une Maison de la Création et une Maison des Evénements Economiques et Culturels, qui ensemble forment depuis décembre 2010 la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM). Il s’agit ainsi de pérenniser les actions menées jusqu’alors par l’Institut Mode Méditerranée et la Cité Euroméditerranéenne de la mode.
Depuis le mois de juin 2010 la Maison de la Création accueille une semaine par mois, sept jeunes entrepreneurs de mode venant de France, d’Italie, du Portugal, du Liban, du Maroc, de Tunisie et d’Espagne.
En 2011, la seconde édition de la Maison de la Création poursuivra ses objectifs avec 9 candidats. Aux 7 premiers pays partenaires s’ajoutent deux nouveaux pays: Israël et la Turquie. Suivront en 2012 la Grèce et l’Algérie, puis en 2013 la Jordanie, la Syrie et l’Egypte. Quand Marseille deviendra capitale européenne de la culture en 2013, la Maison de la Création regroupera 14 pays et 41 jeunes entrepreneurs de mode.

« Les nouveaux talents de la Mode 2011 » et « Ombres portées»
Jusqu'au 3 février 2011
Vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois
Ministère de la Culture et de la Communication