Le 12 décembre, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Mireille Dumas, de chevalier de l'ordre national du Mérite à Alex Descas et Thérèse Laval et de chevalier des Arts et Lettres à Rémy Aron.
Mireille Dumas. Productrice et animatrice de télévision, Mireille Dumas est devenue l’une des figures du paysage audiovisuel français en créant et en animant des émissions qui ont renouvelé l’art de l’entretien. Des émissions où, dans un climat de complicité, elle permet à des célébrités aussi bien qu’à des anonymes de mieux faire connaître leur personnalité.
Lancée en septembre 1992, l'émission Bas les masques, la première du genre, va très vite remporter l’adhésion des téléspectateurs. Elle sera suivie par La Vie à l'endroit, de 1997 à 2000, sur France 2. Depuis 2000 et jusqu’en 2011, Mireille Dumas anime Vie privée, vie publique diffusé sur France 3.
Alex Descas. Il a débuté au cinéma en 1984 dans L' Arbalète de Sergio Gobbi. En 1990 sa prestation dans S'en fout la mort, de Claire Denis lui vaudra le Prix Michel Simon et une nomination pour le César du meilleur espoir masculin. Ce premier grand rôle marque pour lui le début d'une longue collaboration avec la réalisatrice. Très sollicité par le cinéma d'auteur, il multiplie les rencontres et tournera à plusieurs reprises avec Olivier Assayas, Raoul Peck, Vincent Ravalec ou encore Bertrand Bonello.
Thérèse Laval. Elle est chargée de mission pour la fiscalité à la sous-direction des affaires juridiques au ministère de la Culture et de la Communication. Inspecteur départemental des impôts, Thérèse Laval a assuré, depuis sa création, en septembre 1992, la mission d’expertise fiscale permettant de mieux appréhender les problématiques liées aux modalités d’application du droit fiscal interne et communautaire aux différents acteurs de la vie culturelle.
Rémy Aron. Artiste peintre, Rémy Aron est également président de la Maison des Artistes, professeur de dessin , de peinture et de gravure aux ateliers « Beaux -Arts de la Ville de Paris », depuis 1982.
Il a, en outre, obtenu la Médaille d’or des Artistes Français et le Grand Prix Fernand Cormon – Fondation Taylor.