Le 6 mai, Frédéric Mitterrand s’est rendu au Parc de la Villette à Paris pour les 25 ans de la Géode.

La Géode. Cette salle de cinéma, située au Parc de la Villette à Paris, qui propose une expérience unique d’immersion dans l’image et le son, a été conçue et réalisée par Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou. Inaugurée le 6 mai 1985 par François Mitterrand, alors Président de la République, la Géode se présente comme une sphère miroitante de 36 mètres de diamètre (l’équivalent d’un immeuble de 12 étages), couverte de 6 433 triangles d’acier d’un mètre vingt de côté, qui reflètent son environnement immédiat. La Géode célèbre donc le 6 mai 2010 ses 25 printemps.

20 millions de spectateurs en 25 ans. La Géode a accueilli près de 600 000 spectateurs en 2009, un succès dû notamment à son passage au numérique (3D relief, retransmission satellite) et à sa nouvelle programmation. La Géode, société détenus à hauteur de 51 % par la Cité des sciences de l’industrie, propose à un large public et aux groupes scolaires, des programmes de loisirs culturels à forte valeur ajoutée du point de vue technologique pour répondre à sa mission d’origine : innover, montrer, expliquer et émerveiller.
Pour fêter ses 25 ans la Géode propose une programmation spéciale : Films d’exception en Imax® et en 3D relief, avant-premières, programmes insolites, animations pour enfants, retransmissions satellite, soirées électro, etc.

Immersion totale dans l’image et le son. L’écran hémisphérique de la Géode, l’un des plus grands du monde, s’étend sur 1000 m². Il est constitué de panneaux d’aluminium d’un millimètre d’épaisseur, perforés, et recouverts d’une peinture vinyle légèrement grise. Les perforations laissent passer le son et absorbent une partie de la lumière pour éviter le phénomène de réflexion parasite. Douze haut-parleurs sont répartis derrière l’écran.
La salle est inclinée à 27° par rapport à l’horizon et l’écran à 30°. Cette position contribue à donner au spectateur l’impression d’être « dans » le film. Chacun des 400 fauteuils a sa propre inclinaison en fonction de sa place dans la salle, de manière à ce que le regard du spectateur soit toujours orienté vers le centre de l’écran.