Frédéric Mitterrand s’est réjoui du succès de la sixième édition de la Nuit européenne des musées samedi 15 mai : « Ouvrir l’accès aux musées pendant la nuit, c’est une manière exemplaire de briser le plafond de verre de l’intimidation sociale. C’est une manière d’allier les prestiges des collections avec le calme enchantement du mystère de la nuit » si bien célébré par Jean-Philippe Rameau.

Une nuit pour tous les publics. La Nuit des musées, lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, fédère chaque années tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle. Les visiteurs occasionnels comme les habitués des cimaises peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs musées à un horaire inhabituel et bénéficier d’une programmation originale où toutes les formes d’art se rencontrent.

Plus de 3000 musées. Cette année, 40 pays sous le patronage du Conseil de l’Europe se sont associés à la manifestation, qui a bénéficié pour la seconde fois du patronage de l’UNESCO. Lors de cette 6e édition plus de 3000 musées, dont 1300 en France, se sont mobilisés à travers toute l’Europe. Cela représente quelque 500 musées supplémentaires par rapport à 2009, soit une augmentation de 25 %.

A Paris. La Nef du Grand Palais a enivré plus de 23.000 personnes avec les bulles de parfum de Francis Kurkdjian. Le musée du Quai Branly, avec près de 10.000 visiteurs, et le musée du Petit Palais, près de 3000, ont atteint leur seuil maximum de fréquentation pour une soirée d’ouverture. L’exposition L’Hommage aux romantismes du musée d’Orsay a accueilli plus de 11.000 visiteurs. Le Centre Pompidou augmente sa fréquentation avec près de 10.000 personnes dans les espaces du musée. Le musée Carnavalet a réuni plus de 6000 curieux autour de ses expositions de photographie. Le musée de l’Orangerie a plus que doublé sa fréquentation avec près de 5000 visiteurs. Au musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, les voix de Chantal Thomass ou Lorànt Deutsch ont commenté les collections à près de 6000 visiteurs grâce à l’audioguide mis en place pour La Nuit des musées.

En région. Le Centre Pompidou-Metz, inauguré le 11 mai par le Président de la République, a accueilli plus de 50.000 visiteurs. Plus de 25.000 visiteurs ont participé à la chasse au trésor sur le thème du développement durable dans les musées de Mulhouse. Les trois musées de La Rochelle ont augmenté leur fréquentation de 80 % avec plus de 3000 visiteurs. Le public a également répondu présent dans les musées de la ville d’Angers (8000), de la ville de Troyes (5000), au musée des Augustins de Toulouse (5000), au musée d’Art et d’Industrie – La Piscine à Roubaix ( 4000).

En Europe. La mobilisation de grande capitale européenne comme Rome, Moscou, Londres, Bucarest (plus de 120.000 visiteurs), Varsovie mais aussi de Barcelone ou de Riga (environ 100.000 visiteurs), où tous les musées étaient ouverts pour l'occasion, confirme la contribution de cette Nuit exceptionnelle à la construction d'une Europe de la culture.