Le 15 décembre, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Patrice Gelinet, de Chevalier dans l'ordre national du Mérite à Mina Agossi, de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Nicole Croisille, et d'Officier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Claude Bolling.

Patrice Gélinet. Né en 1946, il a été professeur d’histoire pendant plus de 20 ans avant de débuter sa carrière radiophonique en 1984 à France Culture, chaîne où il a été ensuite l'animateur et le producteur des émissions « L'histoire en direct » et « Le grand débat ».
Patrice Gélinet a été directeur de France Culture de 1997 à 1999. Il lance ensuite sur France Inter une nouvelle émission : « 2000 ans d'Histoire », qu'il anime encore aujourd'hui (il avait auparavant, en 1996 et toujours sur France-Inter, produit et animé « Les jours du siècle »).
Ses prestations lui ont valu notamment le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1987, le Grand Prix de la SCAM en 1991, le Prix Vauban de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) en 1994 et le Prix franco-allemand du journalisme en 2002. Il a fait paraître en 2008, « Deux Mille Ans d'histoire gourmande ».

Mina Agossi. Née en 1972 d'une mère française et d'un père béninois, Mina Agossi a vécu au Niger, au Maroc, en Côte d'Ivoire, en Espagne avant de revenir s’installer en France en 1992. Sa rencontre avec un saxophoniste marque ses débuts de chanteuse de blues et de jazz. En 1995, elle commence à travailler avec le contrebassiste Vincent Guérin et enregistre deux ans plus tard son premier album, « Voice and Bass », prix des Jeunes Talents Autoproduits de la Fnac. En 1999, elle dirige des jams sessions avec Philippe Combelle à la batterie, au Caveau des Oubliettes, à Paris. En 2000, Mina Agossi sort son deuxième album puis constitue avec Alexandre Hièle à la contrebasse et Bertrand Perrin à la batterie, son premier trio qui se produit en Europe et aux Etats-Unis. Enfin, l'année 2005 est celle de l'arrivée d'un nouveau batteur, Ichiro Onoe. Mina Agossi fait volontiers quelques infidélités au jazz, pour chanter du rock, du hip hop ou reprendre un tube des Beatles ou des Pink Floyd. Son dernier disque « Just Like a Lady » est sorti en 2010.

Nicole Croisille. Né en 1936, son goût précoce pour la scène et la danse la conduise à suivre des cours de ballet à la Comédie française. A la fin des années 1950, elle travaille avec le mime Marceau et Joséphine Baker puis chante dans les caves de Saint-Germain-des-Prés. Passionnée de musiques noires, son premier disque, en 1961, sera une reprise de Ray Charles. Elle assure la première partie de Jacques Brel à l'Olympia et, en1964, elle part aux Etats-Unis pour mener la revue des Folies Bergère.
En 1966, elle rencontre Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai qui lui fait interpréter avec Pierre Barouh la chanson d’« Un homme et une femme », le fameux Chabadabada. Un tube planétaire. En 1968, sous le pseudonyme de Tuesday Jackson, elle interprète la chanson « I'll never leave you » du film « Les Jeunes loups » de Marcel Carné.
Dans les années 1970, les plus grands auteurs vont lui permettre d’enchaîner les succès : « Une femme avec toi », « Téléphone-moi », « Emma », « J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui », « Je ne suis que de l'amour », « Si l'on pouvait choisir sa vie ». En 1981, elle retrouve Claude Lelouch avec la chanson « Les Uns et les Autres » tirée du film du même nom et dans lequel elle joue son propre rôle.
Le répertoire de Nicole Croisille va ensuite, au fil des ans, être de plus en plus marqué par son goût pour le jazz et les musiques du monde. Son dernier disque, en 2009 : « Bossa d’hiver ».

Claude Bolling. Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Claude Bolling est né en 1930. A quinze ans, en 1945, il remporte le tournoi des amateurs, organisé par la revue Jazz Hot et l’association du Hot Club de France à Paris. L’année suivante, il monte sa première formation avec quelques amis. Il enregistre son premier disque à dix-huit ans et on le retrouve bientôt pianiste dans les grands clubs de jazz des années cinquante : le Vieux Colombier, le Caveau de la Huchette, le Club Saint-Germain …
Sa notoriété grandit et il devient l’arrangeur de Boris Vian puis le directeur musical des disques de Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Greco, Henri Salvador, Brigitte Bardot… Claude Bolling est également le compositeur d’une centaine de musique de films dont celle de « Borsalino », « Louisiane », « Flic Story », « Le Magnifique »...
A partir des années soixante-dix, il dirige également un « big band » qui rassemble les meilleurs instrumentistes français du moment pour se mettre au service de la grande tradition jazzique des Duke Ellington, Count Basie et Glenn Miller…
Au piano solo, avec son trio, son quintet ou à la tête de son Big Band, Claude Bowling continue, à plus de 80 ans, de multiplier les concerts dans toute la France pour faire partager à tous sa passion du swing.