Du 24 au 26 février, Frédéric Mitterrand était en Russie. A Moscou, il a présenté à la presse l’Année croisée France-Russie 2010 avant d’inaugurer l’exposition « Picasso-Moscou » au Musée des Beaux-Arts Pouchkine.
Un dialogue d’une intensité exceptionnelle. En présentant à Moscou, le 25 février, l’Année croisée France-Russie, dont le programme comprend plus de 350 événements dans les deux pays, Frédéric Mitterrand a rappelé que «le dialogue culturel entre la France et la Russie a toujours été d’une intensité exceptionnelle.» Cette année croisée, a poursuivi le Ministre, «arrive à un moment où les contacts et les rapprochements de nos deux pays et de nos deux cultures avaient besoin d’un creuset et même d’un catalyseur. Ils avaient besoin que toutes ces tentations de faire des choses ensemble deviennent réalité.»
Le programme de cette Année croisée, très riche en événements culturels, comporte également des rendez-vous très importants dans les domaines de l’Économie (le Président de la République lui-même se rendra au Forum économique international de Saint-Pétersbourg), mais aussi de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Éducation, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Frédéric Mitterrand devait ensuite inaugurer au Musée des Beaux-Arts Pouchkine l’exposition « Picasso – Moscou », l’un des temps forts de l’Année croisée, qui permettra aux Moscovites d’admirer quelque 200 chefs-d’œuvre du Musée Picasso de Paris. Une exposition que le Ministre a qualifié d’ « historique ». C’est, en effet, la plus importante qui ait été consacrée en Russie à Picasso depuis un demi-siècle, depuis la grande rétrospective organisée par Ilya Ehrenburg dans ce même Musée des Beaux-Arts.
La veille, le 24 février, le Ministre avait rendu hommage au cinéma et au ballet russe en remettant les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres au fondateur et directeur de la cinémathèque russe, Naoum Kleiman et au réalisateur Pavel Lounguine, et d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres au réalisateur Gleb Panfilov, à l’actrice Inna Tchourikova et à la danseuse étoile du Bolchoï Svetlana Zakharova.
Plus de 350 événements.Cette Année croisée permettra, à travers plus de 350 événements, de faire découvrir aux Français toutes les facettes de la Russie et aux Russes toutes celles de la France. Durant l’année 2010, la Russie proposera, sur l'ensemble du territoire français, de très nombreuses manifestations : grands événements populaires, expositions, spectacles, concerts, colloques, débats, publications, etc. Parallèlement, la France fera de même en Russie en multipliant les événements dans toutes les grandes villes de ce pays continent.
Parmi les événements qui se dérouleront en France : une tournée des « Ballets russes » de l'Opéra de Perm, un « Printemps des poètes russes », une grande exposition au musée du Louvre sur l’art russe des origines à Pierre Le Grand (avec, en « contrepoint », une présentation de l’art contemporain russe) ou encore une exposition sur le « génie romantique russe » au Musée de la vie romantique à Paris…
En Russie, la France organise un festival itinérant de cinéma français, envoie le ballet de l'Opéra de Paris à Novossibirsk, la Comédie-Française en tournée jusqu'à Omsk (Sibérie), la musique baroque des « Arts florissants » à Moscou et Saint-Pétersbourg, sans oublier un Festival de musique contemporaine au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou et le « train Blaise Cendrars » qui conduira des auteurs français jusqu'à Vladivostok.
Mobilisation de toutes les forces vives. L’année France - Russie mobilise à la fois les responsables officiels, les acteurs économiques, les professionnels de la culture, les artistes, le public et les médias. L’Année ne mettra pas seulement en valeur le considérable patrimoine culturel des deux pays, elle soulignera la richesse de leur création contemporaine. Une grande exposition nationale russe aura lieu au Grand Palais mettant à l’honneur la culture scientifique et technologique russe et les partenariats entre les entreprises des deux pays.
Une longue histoire commune. Grâce à la simultanéité des rendez-vous donnés en France et en Russie, l’Année France-Russie 2010 est l’occasion d’évoquer les liens historiques qui unissent les deux pays, d’encourager les rencontres et les coopérations inédites, et de susciter un vaste débat d'idées. L’Année France-Russie 2010 propose également de nombreuses manifestations sur les thèmes de la science et de l’éducation, ainsi qu’un programme d’échanges pour les jeunes et de rencontres sportives.
Deux expositions inaugurées par le président Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Poutine. Le président russe Dmitri Medvedev a inauguré l’exposition « Sainte Russie » au musée du Louvre, le 2 mars, dans le cadre de sa visite d'État en France. Le premier ministre russe Vladimir Poutine participera à la cérémonie d'inauguration de l'Exposition nationale russe qui se déroulera au Grand Palais du 12 au 16 juin. La cérémonie de clôture des Années croisées Russie-France, aura lieu en décembre 2010 au Théâtre Bolchoï de Moscou.