Frédéric Mitterrand a installé le mercredi 13 janvier la Commission de l’avance sur recettes au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à Paris.
Installation de la Commission de l’avance sur recettes. Le 13 janvier, le ministre de la Culture et de la Communication a installé la Commission de l’avance sur recettes au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à Paris.
Au cours de cette séance, Véronique Cayla, présidente du CNC, a renouvelé pour une durée d’un an le mandat de Florence Malraux à la présidence de la Commission de l’avance sur recettes, dont le rôle est le soutien sélectif à la production. Elle a également renouvelé, pour la même durée, certains vice-présidents, membres titulaires et suppléants des premier, deuxième et troisième collèges.
A l’occasion du renouvellement de la Commission, le CNC a projeté, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, « Qu’un seul tienne et les autres suivront », film de Léa Fehner, ancienne élève de la FEMIS, aidé en 2007 par la Commission d’avance sur recettes avant réalisation, et qui a reçu le prix Louis Delluc du meilleur premier film en 2009.
L’avance sur recettes. Créée en 1960, l’avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir la diversité d’un cinéma indépendant, audacieux au regard des normes du marché, qui ne peut, sans aide publique trouver son équilibre financier.
Organisation de la Commission. La Commission, organisée en trois collèges, est composée d’une présidente, Florence Malraux, de trois vice-présidents et de 25 membres titulaires.
Le premier collège examine les demandes d’avances avant réalisation présentées pour les premiers films des réalisateurs.
Vice-présidente : Adeline LECALLIER
Membres :
Thomas BIDEGAIN
*Lucas BELVAUX
*Carmen COLOMBANI
Christine GOZLAN
*Yannick KERGOAT
Abdellah TAÏA
*Régine VIAL
Le deuxième collège examine les demandes d’avance avant réalisation pour les œuvres des réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un long-métrage.
Vice-président : *Philippe CARCASSONNE
Membres :
*Emmanuelle BERNHEIM
Bertrand BONELLO
Maryline CANTO
*Christophe HONORE
*Loïc MAGNERON
Christian VINCENT
*Ariel ZEITOUN
Suppléants :
Marie-Claude ARBAUDIE, Caroline CHAMPETIER, *Olivier CHARVET, *Emilie DELEUZE, *Charly DELWART, Carole DESBARATS, *Laetitia FEVRE, *Marie GENIN, *Hippolyte GIRARDOT, *Olivier GORCE, *Anna NOVION, Thomas ORDONNEAU, *Abdel RAOUAF DAFRI, Agnès de SACY, Céline SCIAMMA.
Le troisième collège examine les demandes d’avance sur recettes après réalisation.
Vice-président : Philippe MARTIN
Membres :
Djamel BENSALAH
*Marina DE VAN
*Dante DESARTHE
*Maïla DOUKOURE
Jonathan DUONG
Gilles DUVAL
*Yannick HAENEL
Eric LAGESSE
Annie MILLER
*Anne WIAZEMSKY
*Françoise WIDHOFF
(* nouveaux membres)