Le 29 mars, Frédéric Mitterrand a reçu au ministère de la Culture et de la Communication les membres du Bureau de La Maison des Artistes.

La maison des artistes. Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, la Maison des Artistes est la plus importante association d'artistes plasticiens en France. La Maison des Artistes (association loi 1901) remplit des missions d'intérêt général pour les artistes plasticiens : solidarité, aide à la création, conseil… L’association est par ailleurs l’organisme agréé par l’Etat pour la gestion de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

Elargir le champ d’application du régime de sécurité sociale ? Les membres du Bureau et la Directrice des services administratifs ont présenté a Frédéric Mitterrand toute la diversité des questions qu’ils ont à traiter dans l’exercice de leurs fonctions : le champ d’application du régime, le respect des règles sociales et fiscales, le recensement, l’aide sociale, les services juridiques et comptables, les missions en direction des régions et de l’international, la gestion des différents outils de communication et d’information ainsi que des services personnalisés au quotidien.
Le Ministre étudie actuellement avec la plus grande attention un dossier qui intéresse particulièrement les artistes : l’extension du champ d’application du régime à leurs activités "accessoires" ( par rapport à l'activité d'où l'artiste tire le principal de son revenu: la cession de ses droits patrimoniaux sur l'œuvre qu'il a créée.)

Solidarité avec Haïti. Très sensible à l’élan de solidarité des artistes de France envers les artistes haïtiens frappés par le séisme du 12 janvier 2010, Frédéric Mitterrand a confirmé le patronage qu’il a donné à l’opération « Haïti Action Artistes » conduite par la commission de La Maison des Artistes.
Une grande vente aux enchères d'œuvres d'artistes aura lieu à Paris en septembre, sous le patronage du ministre de la Culture et de la Communication et de Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères et Européennes. Les fonds récoltés seront entièrement destinés aux artistes des arts visuels en Haïti afin de leur permettre de disposer à nouveau des moyens nécessaires à leur travail de création.