Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication se rend à la Rochelle le 10 juillet pour l'ouverture du 25ème festival des Francofolies

Un concert exceptionnel. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, participe au lancement des Francofolies le 10 juillet, en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, président du conseil général de la Charente-Maritime ; Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes ; Maxime Bono, député maire de la Rochelle ; Frédéric Charpail, directeur général des Francofolies ; et Gérard Pont, président et directeur artistique des Francofolies.
En compagnie de Jackie Marchand, directeur de La Coursive, Scène Nationale La Rochelle, le ministre de la Culture et de la Communication visitera l’exposition consacrée aux 25 ans des Francofolies.
Frédéric Mitterrand assistera ensuite aux concerts de Mélissa Laveaux et de Jane Birkin puis au concert des 25 ans des Francofolies.
Les Francofolies organisent un concert exceptionnel retraçant un parcours chansons Francofolies passé, présent et avenir. En maîtres de cérémonie, les TRYO seront entourés d'invités surprises et d'artistes de toutes les générations : Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Arthur H, Diam’s, les Ogres de Barback, Hubert Felix Thiefaine, Ours, Carmen Maria Vega…

Les 25 ans des Francofolies. Pour leur anniversaire, les Francofolies proposent 130 concerts, des créations et des inédits.
Outre le grand concert anniversaire, le Festival programme un concert hommage à Boris Vian, « On n'est pas là pour se faire engueuler », une création qui réunit Arthur H, Maurane, Agnès Jaoui, Thomas Fersen, Sanseverino, Jean-Louis Trintignant...
Les traditionnelles « Fêtes à... » sont cette année consacrées à Olivia Ruiz et Emily Loizeau qui invitent des invités surprises pour des duos exclusifs.
A l’occasion des 25èmes Francofolies, un livre exceptionnel est édité « Francofolies en… Escales, une histoire de la chanson ». Ses auteurs, Michel Troadec et Stéphane Davet y rassemblent 25 ans d’histoire et de photos. Une exposition « … Souvenirs, Souvenirs » revenant sur les 24 éditions précédentes est présentée à la Coursive. Elle permet de revivre en photos, peintures, vidéos... les meilleurs moments de 25 années de Francofolies avec notamment une sélection de photographies de Jean-Louis Foulquier.

La saga des Francos. Les Francofolies ont été créées en 1985 à La Rochelle, à l'initiative de Jean-Louis Foulquier.
Ce festival, qui a lieu tous les ans au mois de juillet, est aujourd'hui dirigé par trois personnes, Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail.
Les Francofolies développent également des actions en faveur de la chanson française :
- « le Chantier des Francos » qui accompagne toute l'année des jeunes artistes en voies de professionnalisation par des ateliers de perfectionnement scénique et des résidences ;
- « les Enfants de la Zique », une opération de valorisation de la chanson francophone en milieu scolaire, par l'édition d'un livret/CD thématique distribué gracieusement aux enseignants.
En 2006, sont créés les « Francos Juniors », des concerts à destination du jeune public et en 2008 sont nées les premières rencontres professionnelles de la chanson pour la jeunesse : « Le Grin ».
Les Francofolies existent également à l'étranger. Cette année les Francofolies de Montréal fêtent leur 21ème édition et les Francofolies de Spa en Belgique, leur 16ème édition.

Francofolies
La Rochelle
Du 10 au 14 juillet