Le 23 mars, Frédéric Mitterrand a décerné le Grand Prix national d'architecture 2010. Le lauréat de la plus haute distinction française dans le domaine de l'architecture est Frédéric Borel.
La plus haute distinction. Frédéric Borel est le lauréat du Grand Prix national d'architecture 2010. Le 23 mars 2011, au ministère de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand a décerné à l'architecte de 51 ans, la plus haute distinction française dans le domaine de l'architecture.
Le ministre de la Culture et de la Communication, également président du jury, était entouré des dix-neuf autres membres du Jury. Frédéric Borel reçoit un diplôme réalisé par Daniel Buren ainsi que 10 000 euros de dotation, en plus de la reconnaissance de ses membres, et succède, avec cette nomination, à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (2008), à Rudy Ricciotti (2006) et à Patrick Berger (2004).
Frédéric Borel. Frédéric Borel sort diplômé de l’École Spéciale d'Architecture en 1982. Rapidement, il est lauréat du Pan XIII, des albums de la Jeune Architecture et de la Villa Médicis Hors-les-Murs, ce qui lui vaut d'être nommé, en 1999, Chevalier des Arts et des Lettres. De son œuvre architecturale, Frédéric Mitterrand souligne « la radicalité formelle, colorée et sculpturale ». Frédéric Borel aborde la ville de façon géométrique avec, en même temps, une « grande liberté plastique », précise le ministre. A Paris, on retient ses constructions rue Oberkampf (1993) et rue Pelleport (1998) ; ailleurs en France, l'Université d'Agen (1998), le Palais de Justice de Narbonne (2005), le Centre culturel du Mont Saint-Aignan (2006), etc. Et à l'étranger, il intervient notamment à Vienne, à Athènes et aux Pays-Bas.
Le prix. Créé en 1975 mais repris en 2004, le Grand Prix national d'architecture est remis tous les deux ans par le ministre de la Culture et de la Communication à un architecte ou à une agence d'architecture pour l'ensemble de son œuvre. Il s'agit de la plus haute distinction française en matière d'architecture. Pour l'édition 2010, l'étau se resserre puisque le Prix récompense cette fois-ci une œuvre qui court sur 20 ans. Avec ce slogan : « Qu'avez-vous fait de vos 20 ans ? 20 ans d'une œuvre construite », le ministère de la Culture et de la Communication a lancé aux architectes un appel à participation. A la suite duquel, quarante-quatre dossiers ont été retenus.