Le 28 septembre, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, Jacques Chirac, président de la Fondation Chirac, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont lancé le premier cycle de sensibilisation des étudiants architectes à l’utilisation du bois légal et certifié.
Pour une gestion durable des forêts. Le premier cycle de sensibilisation des étudiants architectes à l’utilisation du bois légal et certifié, lancé par Jacques Chirac et Frédéric Mitterrand le 28 septembre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, est parrainé par l’architecte Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008. Il se déroule dès la rentrée universitaire 2010 dans les vingt écoles nationales supérieures d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Tout au long de l’année, des conférences seront proposées aux 20 000 étudiants-architectes. En s’appuyant sur des expériences de terrain et des données précises sur les différents aspects de la certification des bois, ces conférences devront sensibiliser les futurs architectes à une gestion durable des forêts dans le monde.
Un matériau d’avenir. Le bois issu des forêts tropicales - mais aussi boréales ou tempérées – est largement utilisé dans les constructions, bâtiments et infrastructures. Il le sera de plus en plus. La loi Grenelle impose en effet un volume de bois utilisé dans la construction dix fois supérieur au volume préconisé par le décret d’application de la loi sur l’air .
Dans le secteur privé en particulier, on privilégie encore trop souvent le bois non certifié et potentiellement illégal, faute d'information sur les différences entre une forêt certifiée et une forêt non-certifiée. Mieux sensibilisés aux enjeux de l'éco-certification, les architectes prendront conscience du rôle clef qu'ils peuvent jouer en faveur de la préservation des forêts.
L’urgence. Seulement 5% des forêts tropicales sont aujourd’hui gérées de façon durable. 13 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année.
Les architectes ont un rôle décisif à jouer dans le choix des bois utilisés. Mieux informés, ils seront amenés à recommander le bois légal et éco-certifié et donneront une plus large place à une exploitation forestière respectueuse de l’environnement et des populations locales. Parallèlement au cycle de sensibilisation à l’usage des étudiants architectes, , une formation sera proposée aux architectes en activité dans toute la France au sein des pôles régionaux de formation continue.