Le 1er mars à Rennes, Frédéric Mitterrand, Jean-Yves le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, et Daniel Delaveau, maire de Rennes, ont visité le chantier du nouveau bâtiment du FRAC Bretagne qui arrive dans sa phase terminale.

Trente ans après… Créés il y a près de trente ans par l’Etat et les Régions, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont devenus des acteurs essentiels de notre vie culturelle. Au-delà de leur mission première d’acquisition et de diffusion d’oeuvres contemporaines, ils se sont engagés résolument dans des travaux d’édition tout en multipliant les actions pédagogiques.
Le FRAC Bretagne, créé en 1981, aura été un précurseur de cette évolution. Son développement rendait nécessaire la construction d’un nouveau bâtiment financé par l’Etat, le Conseil régional de Bretagne et la ville de Rennes. Au terme d’un concours international organisé en 2004-2005 par le Conseil Régional de Bretagne, maître d’ouvrage de l’opération, l’équipe choisie par le jury fut celle d’Odile Decq.

Le nouveau bâtiment. Réalisé par Odile Decq et son équipe, en regard de l’œuvre d’Aurélie Nemours «L’Alignement du XXIe siècle » et en bordure du Parc de Beauregard, ce nouveau bâtiment est à la mesure d’un FRAC ouvert à toutes les formes de la création contemporaine, de sa collection riche de plus de 4000 oeuvres, de son travail d’édition, des expositions, des conférences, des rencontres qui vont s’y dérouler .
L’édifice dispose de 3 800 m² de surface utile répartis sur quatre niveaux. Le sous-sol de 1 000 m² accueille les réserves des œuvres, ainsi que des ateliers techniques.
Au rez-de-chaussée, où l’on trouve un auditorium de 120 places, le visiteur accède aux différents dispositifs de circulation. Les premiers niveaux sont consacrés aux trois espaces d’exposition de 1 000 m² modulables, recevant chacun un éclairage semi-naturel.
Au dernier étage, sont rassemblés différents services : l’administration, le service éducatif qui, sur 200 m², associe atelier et espace d’expérimentation et le centre de documentation, déployé sur 400 m².

Un nouveau statut. Avec ce bâtiment doté du nouveau statut d’Etablissement public de coopération culturelle, le FRAC sera mieux à même de contribuer à l’animation du réseau de diffusion de l’art contemporain en Bretagne. Un réseau structuré en association et qui s’appuie sur quatre centre d’arts (Kerguéhennec dans le Morbihan, le Quartier à Quimper, la Criée de Rennes, la Passerelle de Brest), les écoles d’art, les Archives de la critique d’art, les associations culturelles dont celles, entre autres, de Lannion et de Vitré, ainsi que sur les pôles universitaires de Rennes et de Brest.
Les subventions de fonctionnement du ministère de la Culture et de la Communication aux FRAC ont connu une progression de 18% depuis 2007.