Lundi 12 juillet, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Roselyne Bachelot -Narquin, ministre de la Santé et des Sports, ont visité le Centre hospitalier d’Angers, dans le cadre de la convention « Culture et Santé » : promouvoir la culture à l’hôpital.

Un établissement de santé exemplaire. Lundi 12 juillet Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports se sont rendus au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (49), pour évoquer l’importance de la culture dans les établissements de santé.La Convention « Culture et Santé » signée le 6 mai dernier par les deux ministres, a pour objectif de promouvoir et de développer l’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.La visite des deux ministres s’inscrit dans le prolongement de cette signature, à travers des réalisations culturelles concrètes au sein d’un établissement de santé particulièrement exemplaire en la matière.

Convention « Culture et Santé ». Le 6 mai dernier, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Santé et des Sports signaient une convention « Culture et Santé ». Celle-ci et réaffirmait l’importance d’une action interministérielle pour développer les actions culturelles et artistiques au sein des établissements de santé. Elle prolongeait la convention « Culture et Santé » de 1999 et s’étendait, à titre expérimental, aux établissements médico-sociaux.
En région, le partenariat interministériel se concrétise par des conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles et les nouvelles Agences régionales de la santé. De nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens, des politiques culturelles d'excellence.

Mise en œuvre de la convention. Ces politiques concernent tous les champs culturels et artistiques : le spectacle vivant, l'architecture, le patrimoine, les arts plastiques, les musées, le livre et la lecture, la presse écrite, le cinéma, la musique ou encore les pratiques numériques.
Le public visé englobe l’ensemble de la communauté hospitalière : les personnes hospitalisées, mais également les familles et les professionnels de santé.
Les deux ministères veillent à la mise en œuvre de la Convention « Culture et Santé »en partenariat avec la Fédération hospitalière de France qui constitue en la matière un interlocuteur privilégié.