Le 23 décembre, Frédéric Mitterrand a présenté en conseil des ministres le décret créant l’établissement public Sèvres – Cité de la céramique à partir du 1er janvier 2010.

Un nouveau statut pour de nouvelles ambitions. Présenté par Frédéric Mitterrand en conseil des ministres le 23 décembre, le décret créant l’établissement public Sèvres – Cité de la céramique s’inscrit dans le cadre de l’effort de l’Etat en faveur de la création et du patrimoine et se conforme à la décision du conseil de modernisation des politiques publiques du 4 avril 2008. Ce décret est l’aboutissement d’un processus destiné à doter le site de Sèvres d’un statut conforme à l’exercice des missions complémentaires de la manufacture nationale de Sèvres et du musée national de la céramique réunis.

Un pôle international de la céramique et des arts du feu. En responsabilisant la manufacture nationale de Sèvres et le musée national de la céramique, établissements jusqu’alors dotés du statut de services à compétence nationale, il s’agit de favoriser leur développement conjoint et de créer les conditions d’un projet d’envergure, celui d’un pôle international de la céramique et des arts du feu, disposant d’un statut adapté, qui permettra d’assurer leurs missions de production, de diffusion, et d’enrichissement des collections.

Rendez-vous le 1er janvier 2010. Fort d’un potentiel exceptionnel, tant sur le plan culturel, économique qu’artistique, le nouvel établissement, dont la mise en place effective interviendra le 1er janvier 2010, développera prioritairement son action en faveur de la création contemporaine, de l’accessibilité au plus grand nombre de ses collections et du renforcement des partenariats publics et privés.

Une collection de 50 000 pièces. Le musée national de la céramique a été créé au début du XIXe siècle par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture. Il conserve et présente les céramiques de tous les temps et de tous les pays. Outre des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.