Du 3 au 24 septembre, les vitrines du Palais Royal du ministère de la Culture et de la Communication accueillent une exposition du Centre national du costume de scène de Moulins.

Costumes de scène. A partir du 3 septembre, sont réunies dans les vitrines du Palais Royal différentes pièces issues du Centre national du costume de scène (CNCS) pour une exposition intitulée « Costumes de scène » qui met en lumière les métiers d’art en scène.
Ainsi, cette exposition est une invitation à découvrir les différentes techniques de création et de réalisation du décor végétal sur textile, mis au service du costume de scène. L’accent est tout particulièrement porté sur le geste, grâce à une présentation des pratiques et des techniques de décoration sur costumes : broderies, fleurs artificielles, dentelles, paillettes, galons, applications, peinture ou tout autre décor.

Des costumes et des techniques. L'exposition du Palais Royal présente, entre autres, des costumes de différents spectacles de l'Opéra de Paris et de l'Opéra-Comique : Casse-Noisette en 1982 Les Noces fantastiques en 1955, Les Indes galantes en 1952, Boris Godounov en 1984, Les Mamelles de Tirésias en 1981, Isoline d’André Messager en 1958, Peines de coeur d’une chatte anglaise en 1952 et 1977 et Platée en 1977.
Des cartels expliquent les techniques utilisées : l'impression sur textile et ses différentes déclinaisons pour la scène : pochoir, vaporisation, peinture directe à la main, sérigraphie, photonumérisation ; le flocage ou encore la peinture sur tissu, de plus en plus associée à l'outil informatique.

Le centre national du costume de scène de Moulins. Le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins est depuis juillet 2006 la première structure de conservation, en France et à l’étranger, entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation de costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints et d’éléments de machinerie, de ses trois institutions fondatrices, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.
Le CNCS connaît un important succès auprès du public, avec plus de 208 000 visiteurs à ce jour. Sept expositions ont été organisées depuis son ouverture : Bêtes de scène, Théodore de Banville et le théâtre, J’aime les militaires, Christian Lacroix, costumier, Jean Paul Gaultier – Régine Chopinot : le Défilé, Costumes des Mille et une Nuits et Au fil des fleurs, scènes de jardins.
Le CNCS présente jusqu'au 11 novembre, l'exposition Rudolf Noureev, 1938 - 1993, la trame d'une vie.

« Costumes de scène »
Du 3 au 24 septembre
Vitrines du Palais Royal, ministère de la Culture et de la Communication, Paris 1er