Le 6 décembre, Frédéric Mitterrand et Véronique Cayla, présidente d’ARTE, ont signé le contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2012-2016 d'ARTE France. Ce contrat recevra par la suite le contreseing du ministre chargé de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que de la ministre chargée du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État.
Un média de référence et une audience élargie. Premier objectif du COM (contrat d'objectifs et de moyens) signé par Frédéric Mitterrand et Véronique Cayla : la chaîne souhaite s'affirmer comme le média de référence pour la culture et la création européenne. ARTE consacrera plus des trois quarts du budget de programmes à la production d’oeuvres originales en respectant l’équilibre entre les grands genres fondateurs de son identité : le documentaire, le spectacle vivant, le cinéma et la fiction. Elle favorisera l’émergence d’auteurs et de nouvelles écritures audiovisuelles.
La grille de programmes sera renouvelée dès 2012. ARTE en améliorera l'accessibilité et la lisibilité. L’accent sera mis sur les programmes de journée, peu développés jusqu’alors. Cette relance éditoriale doit permettre à la chaîne de fidéliser ses téléspectateurs et d’élargir son audience.
Le développement du numérique. Pionnière en matière de convergence entre l'antenne et Internet, la chaîne poursuivra ces développements. Elle explorera les nouvelles possibilités d'Internet : une meilleure circulation des oeuvres grâce aux nouveaux vecteurs de diffusion comme la télévision de rattrapage et la télévision connectée, l'expérimentation des créations audiovisuelles ou encore l'enrichissement de ses plates-formes thématiques sur Internet et la création de nouvelles plates-formes. Le budget consacré à ces développements numériques augmentera en moyenne de 30% par an.
Un soutien réaffirmé de l’Etat. ARTE poursuivra l'amélioration de sa gestion pour l'adapter à l’ère du numérique. Elle fera converger les compétences entre l'antenne et les nouveaux médias, s'attachera à rechercher de façon permanente l'efficacité et les économies au bénéfice du programme et développera la coordination au niveau du groupe.
Le nouveau COM 2012-2016 prévoit une augmentation moyenne annuelle de 3,8% de la dotation publique, avec un effort particulier en 2012, première année du COM. Dans un contexte budgétaire difficile, l'État réaffirme ainsi son soutien au modèle unique de média culturel franco-allemand que constitue ARTE.